Dossier : L'ensemble intercontemporain, autres articles
Réagissez, commentez, critiquez, témoignez...mais n'oubliez pas de signer vos écrits !
Les écrits de cette rubrique
sont sous la responsabilité
de leurs auteurs,
le site offrant pour sa part
cet espace web
aux passionnés de musique.
Merci de bien noter la référence
PB002
Répondre à cet article
Sur chambé-aix |
Autres infos :
- - - -
-
|
|
|
L’Ensemble intercontemporain
Trente ans
par Pierre Boulez (2/8)
Lorsque, lors de mon retour en France, il a été question de créer un ensemble consacré exclusivement à la musique contemporaine, je voulais absolument éviter tous les problèmes récurrents dont sont victimes de tels ensembles, et il me paraissait indispensable, essentiel même, d’éviter une situation ambiguë où l’on fonctionne tant bien que mal, grâce à la fameuse bonne volonté. À mon sens, et mon opinion n’a pas varié sur ce point, la musique contemporaine, aussi bien la plus actuelle, doit disposer des mêmes conditions de travail qu’une institution solidement établie.
Bonne volonté, engagement, enthousiasme, bien sûr : ce sont des ingrédients qui ne coûtent pas cher… Mais d’abord : contrats de travail, outils de travail et lieu de travail, ce sont les trois conditions sans lesquelles aucun organisme professionnel basé sur la compétence et la permanence ne peut vivre et se développer. Il est indispensable que les musiciens qui font partie d’un tel ensemble puissent consacrer leur temps à l’activité qu’ils ont choisie, d’autant plus qu’ils ont été sélectionnés selon des critères très exigeants. Ainsi se manifestera la solidarité du groupe, appuyée non pas sur un luxe excessif de moyens, mais sur un confort de base qui permet à chacun de s’épanouir et de développer sa personnalité dans des conditions favorables. A ceci s’ajoute une absence de hiérarchie qui situe tous les musiciens au même niveau, ce qui, pour un groupe de cette dimension, me paraît une caractéristique essentielle.
|
|
Il convient enfin de leur donner une certaine prise sur la décision artistique en même temps que de ne pas les enserrer dans une pratique rigide et restreinte de la musique contemporaine, mais de leur laisser la possibilité de fouler d’autres territoires, que ce soit dans un répertoire plus large, tourné vers le passé, dans la pédagogie, ou encore dans l’exploration du domaine acoustique. La culture musicale pouvant se manifester, selon les personnalités, dans des centres d’intérêts aussi diversifiés que possible, voilà qui me semble une condition primordiale pour entretenir la bonne santé d’un ensemble.
Pierre Boulez
Paris, novembre 2006
Voir rubriques : - Actualités
- Concerts / A voir et à écouter
- Dossiers : - l’Ensemble Intercontemporain
- TV / radio / A voir et à écouter : Week-end Ensemble Intercontemporain sur Arte
|
|
Renseignements et réservations :
04 76 00 79 00
www.mc2grenoble.fr
Voir dans les rubriques :
Actualité : Pierre BOULEZ dirige l'ensemble intercontemporain à Grenoble
Concert à voir : Pierre Boulez dirige l'ensemble intercontemporain
Tv/ radio : Ensemble intercontemporain sur ARTE
Dossier : L'ensemble intercontemporain
|