Dossier : L'ensemble intercontemporain, autres articles
Réagissez, commentez, critiquez, témoignez...mais n'oubliez pas de signer vos écrits !
Les écrits de cette rubrique
sont sous la responsabilité
de leurs auteurs,
le site offrant pour sa part
cet espace web
aux passionnés de musique.
Merci de bien noter la référence
PB001
Répondre à cet article
Sur chambé-aix |
Autres infos :
- - - -
-
|
|
|
L’Ensemble intercontemporain
Trente ans
par Pierre Boulez (1/8)
Trente ans déjà ! Déjà ? Je regarde sur des documents datant du début, en 1976, de l’Ensemble intercontemporain, les visages des musiciens qui alors le composent : il n’en reste que trois, mais qui sont toujours là, et bien là ! Les autres ont, pour ainsi dire, dérivé ; soit que l’âge les ait convaincus de mener une vie moins stressante, soit qu’une carrière individuelle remarquable, voir brillante les ait poussés vers d’autres rivages musicaux, ce qui ne pouvait que nous réjouir.
Trente ans : pour un groupe dédié à la musique contemporaine, cela représente une éternité… car, en général, ces groupes naissent et meurent presque avec les saisons, je veux dire avec les générations ! Il s’agit, en effet, d’un groupe de compositeurs qui se sont organisés pour faire jouer leurs œuvres et convaincre ainsi un public du bien-fondé de leurs options et de la force de leurs convictions. Ils trouvent un noyau d’interprètes prêts à les suivre sur ce terrain et qui se dévouent à leur cause. Arrivé à maturité, le groupe se dissout en quelque sorte dans le panorama général de la vie musicale, la vie continue et un nouveau groupe prend le relais, appuyé sur une nouvelle génération porteuse d’autres idéaux et d’autres ambitions. Pour survivre un tel ensemble avait besoin de soutiens financiers qu’il trouvait auprès de mécènes privés, rattachés plus ou moins à la vie culturelle des salons, reliés donc, à une certaine classe sociale.
|
|
Ayant participé moi-même dans mon « jeune temps » à ce type d’activité sporadique, j’en connais les grands avantages – l’indépendance, la solidarité du groupe – mais aussi les immenses défauts – limite vite atteinte du possible, fatigue et désenchantement. Les conditions de répétition dépendent d’autres organismes auxquels sont liés par contrat les musiciens du groupe : tel ne peut répéter que jusqu’à une certaine heure alors qu’un autre n’est libre qu’à partir de cette même heure. D’où il résulte des répétitions fragmentées, morcelées, accumulant les difficultés jusqu’à la générale, seul point de ralliement bien tardif. Certes, selon l’expression consacrée, on peut faire des miracles, mais il arrive aux héros d’être fatigués et de trouver que la bonne volonté ne panse pas toutes les plaies. On en arrive à se dire alors qu’on reste voué à une activité marginale, ce qui n’est aucunement satisfaisant.
Pierre Boulez
Paris, novembre 2006
Voir rubriques : - Actualités
- Concerts / A voir et à écouter
- Dossiers : - l’Ensemble Intercontemporain
- TV / radio / A voir et à écouter : Week-end Ensemble Intercontemporain sur Arte
|
|
Renseignements et réservations :
04 76 00 79 00
www.mc2grenoble.fr
Voir dans les rubriques :
Actualité : Pierre BOULEZ dirige l'ensemble intercontemporain à Grenoble
Concert à voir : Pierre Boulez dirige l'ensemble intercontemporain
Tv/ radio : Ensemble intercontemporain sur ARTE
Dossier : L'ensemble intercontemporain
|