Parti de France, de Savoie, Florian Bailly vient de traverser la Chine en vélo électrique solaire, une première mondiale.
Le récit de son arrivée, par Florian
Ca y est j’y suis. Au bout de la Chine, après 6 semaines de voyage dans le pays, j’ai atteint Shanghai, la dernière étape de ma route chinoise. Depuis mon précédent carnet de voyage, j’ai parcouru le centre du pays, en direction de l’Est, en direction de la mer qui me mènera jusqu’au Japon. Une dernière quinzaine en Chine, en forme d’immersion, m’ayant permis de découvrir et de m'ouvrir à encore biens d’autres aspects de ce pays aussi immense qu’intriguant.
Un dernier massif montagneux c’est tout d’abord dressé sous mes roues, m’offrant des paysages de terrasses cultivées assez extraordinaires et quelques montées sèches au milieu d’une végétation subitement devenue beaucoup plus dense et humide. Aller d’Ouest en Est en Chine c’est de toute évidence passer de l’aridité à l’humidité.
Mais voyager d’Ouest en Est c’est aussi progressivement se fondre dans un univers incroyablement peuplé et vivant. J’ai été impressionné par la vie active qu’il existe dans les campagnes, par le nombre et le dynamisme des villes moyennes, et par le gigantisme des grandes villes. La vie semble ne laisser nulle place au vide. Dans les champs, chaque espace est cultivé, dans les villes chaque mètre carré est rentabilisé. Si mon premier mois en Chine m’avait déjà fait forte impression, cette dernière partie de route, m’a encore mieux permis de me rendre compte de la puissance de ce pays qui ne cesse d’aller de l’avant. Mon arrivée à Shanghai, la plus grande ville de Chine et la 3eme mégalopole au monde, étant dans ce sens une sorte de feu d’artifice.
paysage chinois
Shangai
Au delà, cette dernière quinzaine m’a donné l’occasion de m’ouvrir encore un peu plus, de faire tomber de nouvelles barrières dans mon rapport avec les gens. Après un temps d’adaptation, j’ai eu la sensation de m’être « formaté » à la vie chinoise, pour y trouver beaucoup de sources de satisfaction. La première d’entre elle étant certainement la rencontre avec la jeunesse chinoise, ceci à plusieurs occasions, aussi diverses que plaisantes, au bénéfice d’une langue anglaise de plus en plus parlée. J’ai aimé leur dynamisme et leur ouverture d’esprit. Avec beaucoup d’entres eux j’échange maintenant régulièrement par mail, certains suivant mon avancée sur internet.
Pour revenir à Shanghai, d’où je vous envoie ces quelques mots, m’attendait là un des beaux moments du voyage, avec le passage sur le site de l’Exposition Universelle, la plus grande de l'histoire (j'ai pu le constater !). C’est cette perspective qui avait fini de me convaincre de changer mon parcours, au début du mois de septembre, quand j’étais encore dans ma traversée du désertique Xinjiang, dans l'Ouest chinois. L’occasion était trop belle pour passer à côté, me voilà donc à Shanghai.
Je le disais, cette ville est gigantesque, hors norme, et du coup pas forcément simple à traverser en vélo ! Plus de 40 km de zones urbaines très dense pour arriver au centre, c’était pour le non urbain que je suis du jamais vu, et heureusement, là encore, j’ai pu rencontrer deux jeunes chinois à vélo jouant le rôle d’équipier s modèles pour me guider dans cette "jungle".
Shangai la nuit
exposition universelle de Shangai
Sur place, autre bonne étoile, mon grand partenaire GL Events (Package Organisation), présent sur Shanghai et sur l’Exposition Universelle pour l’organisation de plusieurs pavillons, m'avait préparé (en lien avec l’ERAI) une arrivée sur le Pavillon de la région Rhône-Alpes. Une attention toute particulière qui m’a beaucoup touché. Arriver à l’autre bout de la planète et se sentir soutenu et suivi par ses partenaires, c'est enthousiasmant ! Merci à toute la belle et jeune équipe de GL Events Shanghai, et merci à Xavier Dullin pour son engagement sur ce projet.
Devant les yeux de quelques visiteurs je venais présenter mon vélo et mon projet, dans le cadre d'une zone de l'Expo spécialement dédiée aux nouvelles eco-pratiques urbaines, mettant en valeur ce qu’il se fait de mieux en la matière dans les grandes villes du monde. Mon vélo solaire « made in Savoie » avait toute sa place ici. Il a je pense fait bonne figure et a continuer à intéresser, notamment les médias. Je n'avais pas eu l'occasion d'en rencontrer jusque là en Chine, cette occasion était parfait pour cela. Pour les connaisseurs du mandarin, voir cet article
Arrivée de Florian Bailly à Shangai
En vélo électrique solaire en Chine à Shangai
Ce temps particulier, où j'ai un peu eu l'impression d'arriver sans être pourtant au terminus, vient conclure ma traversée chinoise, et ceci de belle manière. Cette traversée n'aura pas été simple, le contraire aurait été surprenant, mais restera globalement une belle étape de ce grand périple. J'ai vu en Chine beaucoup de choses, intéressantes, extrêmement diversifiées, souvent surprenantes.
Une chose est certaine, ces 6 semaines chinoises auront marqué de leur empreintes le périple Sur la Route du Soleil Levant.
Il ne me reste maintenant plus qu'à apporter la touche finale, en terre japonaise. Dès aujourd'hui je prendrai la mer, pour deux jours, débarquerai à Osaka puis remonterai pendant une semaine le pays, pour finir à Tokyo, avec une réception finale à l'ambassade de France le 8 octobre.
Rendez-vous au pays du soleil levant !
Tout le voyage :
Florian Bailly de la France au Japon et à la Chine en vélo solaire électrique
Voyage de la France à la Chine et au Japon en vélo électrique solaire un pari réussi pour Florian Bailly
La Chine traversée en vélo électrique solaire - arrivée à Shangai
Au coeur de la Chine en vélo électrique solaire
Bande annonce du film sur le voyage en vélo électrique solaire France-Japon projeté au Grand Bivouac à Albertville
Traversée de la Chine en vélo électrique solaire la région du Sinkiang ou Xinjiang
Périple en vélo électrique solaire : l'entrée en Chine est de l'autre côté de la montagne
Florian Bailly à mi-parcours du périple France-Japon à vélo électrique solaire
Steppes Kazakhes : la rencontre des difficultés
14 juillet : de l'Ukraine vers la Kalmoukie
30 juin : le périple en Russie
18 juin : une roue dans l'aventure
Derniers préparatifs du voyage en vélo solaire de Florian Bailly
Florian Bailly en route vers le Japon en vélo solaire met en lumière les Véloparcs électriques du Parc des Bauges
Mots-clés : Shangaï - France-Japon en vélo solaire - France Chine vélo solaire - Périple vélo solaire - Steppes en vélo solaire - Shangaï en vélo solaire - En Chine en vélo solaire - Vélo solaire dans les Bauges - préparatif voyage vélo solaire - En Russie en vélo solaire