A partir de ce moment, les bijouteries artisanales commencèrent devenir des boutiques de luxe.
On s'arrachait les plus belles créations, des magasins ouvraient dans tous les pays d'Europe.
Après la disparition du Prince Albert, la Reine Victoria porta de magnifiques bijoux de deuil. Le marché du bijou de deuil devint florissant.
On inventait toujours plus de nouveaux bijoux ornés des plus beaux joyaux à Londres.
En France, vint l'art nouveau.
Les perles de culture placées dans une coquille d'huître se couvrirent peu à peu de nacre grâce à l'idée ingénieuse d'un japonais : ses perles étaient très appréciées du monde entier.
Les bijoux fantaisies, appelés également «bijoux de cocktail», avaient un succès fou auprès de la haute société, des stylistes tel Coco Chanel n'hésitaient pas à fabriquer de magnifiques parures de fausses pierres, agrémentées parfois de vraies pierres précieuses.
A l'heure actuelle, le cinéma et les médias véhiculent sans cesse des images de biens luxueux et parmi ces biens, on retrouve de très, très beaux bijoux.
On se laisse facilement éblouir par une gourmette ou un collier garni de diamants étincelants. On aime beaucoup aujourd'hui assortir ses bijoux à ses vêtements, ils sont une petite touche personnelle à la même valeur que le parfum, et reflètent un peu la personnalité de celui ou celle qui les porte.
De grandes marques sont réputées dans le monde entier dans le domaine de la mode et de la bijouterie.
Parmi elles, Yves Saint Laurent, Agatha, Bulgari, Jean-Paul Gaultier, Hermès, Cartier, Scooter, Boucheron, Dior, ...
Comment imaginer un mariage sans alliances ? les gourmettes offertes aux plus petits, les cadeaux de la Saint Valentin...
Les bijoux font partie de notre vie et en marquent les étapes.
|