Avec plus de 30 ans de carrière à son actif, Jean-Louis Aubert est un véritable pilier de la chanson française. Auteur-compositeur-interprète de grand talent et musicien hors pair, il a su varier les styles et les sonorités pour le plus grand plaisir de son public.
La musique a toujours fait partie de la vie de Jean-Louis Aubert : elle a été pour lui depuis le plus jeune âge un exutoire, un moyen de s’évader. Pour vivre sa passion, c’est à seulement 17 ans qu’il part sillonner les routes des Etats-Unis, guitare sous le bras. Il survit ainsi en faisant la manche et en interprétant les plus grands tubes de ses idoles, des Rolling Stones à Bob Dylan, en passant par Deep Purple, Santana…
Dés son retour à Paris, le jeune musicien rencontre le batteur Richard Kolinka et le bassiste Daniel Roux avec qui il va former le groupe Sémolina. Ils sortent ensemble leur premier et unique 45 tours « Et j’y vais déjà ». Les membres se séparent et ce n’est que quelque mois plus tard que Kolinka et Aubert se retrouvent pour un concert au Centre Américain de Paris. Le guitariste Louis Bertignac et la bassiste Corinne Marienneau les accompagnent pour interpréter des reprises anglo-saxonnes ainsi que les premières chansons écrites par Jean-Louis. Les quelques 600 spectateurs présents sont conquis : le groupe Téléphone vient de naître. En peu de temps, il devient LE groupe de rock incontournable et enchaîne les albums à succès dont Jean-Louis Aubert compose la majeure partie des chansons.
En 1986, après 10 ans de gloire, Téléphone se divise et Jean-Louis Aubert aspire à une carrière solo. En collaboration avec son acolyte de toujours Richard Kolinka, il sort deux albums dans un style plus funk, et dotés d’instrumentations nouvelles : « Juste une illusion » et « Plâtre et ciment » rencontrent un franc succès. Quelques années plus tard, sort « H » un opus plus introspectif qui se veut décalé de l’étiquette rock qu’on a tendance à coller au chanteur. La chanson « Temps à nouveau » tirée de l’album est vendue à plus de 200 000 exemplaires et le public est présent dans de nombreuses salles françaises pour assister aux premiers concerts solos de l’artiste.
Au fil des années et des albums, Jean-Louis Aubert peaufine sa musique, et parvient à s’affirmer pour se détacher petit à petit de l’image de Téléphone. En 2005, « Ideal Standard » séduit ses fans grâce à des textes et des mélodies toujours plus travaillés, reflets d’un homme entier et authentique.
Aujourd’hui, Jean-Louis Aubert est une valeur sûre de la chanson française. Il a su s’affirmer en tant que musicien en se réinventant sans cesse pour séduire un public fidèle. Son 7ème album, « Roc’éclair » est un excellent concentré de sons pops inspirés de la vie mouvementée de l’artiste. Il parcourra les routes de France dés le mois d’Avril : une tournée qui s’annonce prometteuse aux vues du succès qu’a connu l’album dés sa sortie.