Toute l'information sur Chambéry et Aix-les-Bains |
|
Hommage Charles DULLIN |
Hommage à Charles Dullin
Les 16 et 17 septembre |
Charles Dullin
Spectacles Billets Billetterie Fnac Aix les Bains
Spectacles Chambéry Lyon Grenoble Genève Aix les Bains Belley
Accès aux spectacles deParis Marseille Nice Toulouse Montpellier Strasbourg Nantes Bordeaux Lille Paris Marseille Nice Toulouse Montpellier Strasbourg Nantes Bordeaux Lille
Charles Dullin est né à Yenne en 1885. A dix huit ans, il décide de devenir acteur et se rend à Paris. En 1906 il entre dans la troupe d’Antoine à l’Odéon. En 1908, il crée son propre théâtre dans une baraque de foire. En 1910, il est engagé au Théâtre des Arts puis participe à l’aventure de la troupe du Vieux Colombier fondée par Jacques Copeau en 1913. En 1923, il fonde sa propre compagnie « l’Atelier » qu’il installe dans un théâtre de Montmartre.
Il porte une grande attention à la formation des acteurs et à la mise en valeur des textes. Sa troupe devient rapidement une des plus créatives de France et en 1927 il fonde le « Cartel » avec Baty, Pitoêff et Jouvet.
Pendant la seconde guerre mondiale, il dirigera le Théâtre Sarah Bernhardt. Il en démissionne en 1947 laissant derrière lui de lourdes dettes. Il se retrouve sans ressource, sans théâtre et meurt en 1949.
Les spectacles
Le 16 à 16h :Un « cours ouvert au public » par les élèves de Jean-Laurent Cochet présents à Aix-les-Bains dans le théâtre du Casino Grand Cercle.
Le 16 à 20h30 : « Petite soirée joyeuse » Extraits de Feydeau, Guitry, Courteline et Jean Canolle interprétés par Jean-Laurent Cochet et ses élèves comédiens.
Le 17 à 16h30 : « Les fausses confidences » de Marivaux. Par la compagnie Jean-Laurent Cochet et la participation exceptionnelle de Christian Morin.
Jean Laurent Cochet
Elève de Dussane, Maurice Escandre, Madame Simone, Conservatoire René Simon, Henri Roland et Jean Meyer, il fut engagé à la comédie Française après deux premiers prix à l’unanimité et y joua plus de quatre vingt rôles.
Professeur d’art dramatique depuis quarante ans, il forma de nombreux comédiens de renom dont Fabrice Luchini, Gérard Depardieu, Isabelle Huppert, Richard Berry…
« Jean-Laurent Cochet » est sans contexte l’homme du théâtre français le plus rare, le plus fidèle et le plus complet de notre temps. Il est la mémoire théâtrale de ces quarante dernières années et il réussit ce miracle d’en transmettre à lui seul l’essentiel ». (Pierre Gaxotte).
Accueil Spectacles Lyon Grenoble Genève Chambéry Aix les Bains Belley
Expositions - activites permanentes - informations pratiques - Chambery Aix les bains
Festivals, principaux évènements sportifs et culturels 2006 à Chambéry et Aix les Bains
Evènements au jour le jour : consultez le calendrier !
hommage Charles Dullin