Vue du Mont Blanc depuis le Revard, photo prise au début du 20ème siècle
Avec l'aimable autorisation de C. Bouvard
Il y a 100 ans, en hiver 1908-1909, les premiers skieurs arrivaient au Revard par la Crémaillère, construite quelques années auparavant.
Depuis le Revard a une histoire, une culture, souvent liée à Aix les Bains. Beaucoup d'Aixois ont fait au Revard leurs premières descentes à ski. Lieu privilégié de promenade contemplative, terrain d'oxygénation sportive, refuge contre la chaleur de l'été, le Revard est pour Aix les Bains une histoire de passion, qui se ressent pour le voyageur ferroviaire, dès son arrivée dans la gare d'Aix-les Bains le Revard.
100 ans de bonheur valent bien une fête. Savoie Grand Revard et Christophe Poirier, directeur de l'office de tourisme de Savoie Grand Revard, y ont pensé.
Créer du lien
Pour Christophe Poirier, il s'agit de créer du lien.
Du lien avec le passé, puisque ce 100ème anniversaire est l'occasion de ne pas oublier le travail réalisé par les pionniers.
Du lien entre les trois stations du Revard de la Féclaz et de Saint François qui gèrent ensemble,avec les communes concernées le domaine de Savoie Grand Revard.
Du lien avec Aix les Bains qui organise des expositions, conférences et animations pour l'occasion.
L'occasion pour la société d'Art et d'Histoire d'Aix les Bains présidée par Jean-François Conille de proposer pour l'occasion (5 euros) un petit fascicule avec des photos prises lors de cette période.
Christophe Poirier et Jean-François Conille, présentant le fascicule.
L'occasion de mettre le projecteur sur les projets en cours au Revard
Pour Mr Michel Frugier, président du SIMX Savoie Grand Revard, le Revard a toujours été un sujet de discorde entre ceux qui veulent laisser le site en état et ceux qui au contraire y souhaitent de grands aménagements.
La CALB, par la voix de Mr Dominique Dord, son président a laissé filter quelques informations sur les aménagements prévus.