Tous les 117 ans, les Couleuristes rendent visite au Lac d'Aiguebelette pour lui redonner sa couleur originelle : c'est la Grande Coulhumance.
Pour leur dernière visite en 2004, la population a réservé un accueil enthousiaste et donné une dimension considérable à cet évènement, par nature exceptionnel. Beaucoup plus importante en tout cas qu'en 1887, où, sous prétexte de rattachement encore trop récent et mal digéré à la France, les avant-paystes avaient eu tendance à rester à l'écart, et laisser leur porte fermée. Il est vrai aussi qu'ils étaient encore perturbés qu'on les ait changés de pays alors qu'ils n'avaient pas bougé de chez eux.
L'imaginaire au service du patrimoine et de la culture
Chaque Coulhumance s'accompagne d'un grand mouvement de rassemblement du patrimoine. Mots favoris, histoires, et objets sont collectés et donnés par les habitants. Indispensable, puisque les Couleuristes ont besoin de distillat de mémoire du pays pour agrémenter les pigments qui coloreront le lac.
Des ateliers, regroupant 15 à 20 personnes chacun, sont organisés : atelier d'écriture, brico-muséum et théâtre.
Des objets à transmettre partent dans les familles
Le CRPI - Conservatoire Régional du Patrimoine Imaginaire- conserve amoureusement, des précédents collectages, 383 objets, quantité de mots et d'histoires donnés par les habitants, pour la Coulhumance 2004, et bien sûr, quantité de photos de la Coulhumance de 1887. Le CRPI conserve également un précieux registre qui répertorie tout ce patrimoine, une recette de fabrication du distillat de mémoire du pays et une carte reproduisant le parcours à suivre impérativement pour atteindre l'endroit précis où déposer les pigments.
Bref, une sorte de mode d'emploi de la prochaine Coulhumance qui nous doit être transmise pour qu'en 2121, nos arrières petits enfants sachent, eux aussi, redonner au lac d'Aiguebelette ses couleurs originelles.
Peu d'entre nous vivront jusqu'en 2121. Alors, comment transmettre ?
D'abord exposer ce patrimoine dans un Musée Éphémère., afin que chaque habitant ait la possibilité de voir l'objet, le mot ou l'histoire qu'il pourrait conserver précieusement, puis transmettre à ses descendants pour que ceux-ci, etc .... Et qu'ainsi les derniers « récipiendaires » puissent fabriquer le distillat de mémoire, l'amener aux Couleuristes qui réaliseront les pigments, organiser la Grande Coulhumance de 2121 et transmettre le savoir pour 2238...
Après leur passage dans le Musée de la Coulhumance, en juillet et août, une fête de la Transmission, prévue le 6 Septembre 2008, permettra à chacun d'emporter le patrimoine qu'il aura choisi de faire parvenir en 2121, soit 4 générations de 28 ans plus tard.
Un (bon) prétexte à festivités
Chaque semaine de l'été, un temps fort sera organisé. A côté du Musée, une guinguette où viendront se produire artistes, spectacles...
Toutes les activités de l'AEL - Agir Ensemble Localement - seront organisées en collaboration avec cet évènement. Un partenariat est ausi envisagé avec le festival des Nuits d'été.
Les _ écoles du bassin du lac d'Aiguebelette et le collège de l'Epine à Novalaise sont impliquées dans le projet, notamment avec une chorale.
4000 spectateurs en 2004, combien seront-ils en 2008?
Quelques dates à retenir :
Deux évènements majeurs les 5 juillet et 6 septembre, pour l'ouverture et la fermeture du Musée Ephémère de la Coulhumance.
Chaque semaine, un évènement particulier, plus d'infos prochainement dans Chambé-Aix !
Voir aussi :