Mon voyage
Après mon voyage de 16 heures en bus, je suis arrivé à Medellin où je suis resté une journée. Tout y est moderne, la ville a même un métro.
Une vue de Medellin
J'ai pu visiter un village à proximité.
Je suis en ce moment à Coscuez, pays des mines d'émeraude, dans le département de BOYACA dans les Andes orientales, au nord de BOGOTA. Sa capitale est TUNJA.
...
Ici en Colombie, on trouve les plus belles émeraudes du monde
Pour se rendre à Coscuez, il faut plusieurs heures de bus et de 4x4 .
J'ai pris pas mal de photo, je les enverrai dès que je le pourai.
La première mine que j'ai visitée est Muzo, elle se situe a 15 km du village on y va en 4x4 . C'est la plus grande mine d'émeraude du monde. Muzo, pour un colombien, c’est la dernière chance de devenir multimillionnaire avec un seul coup de pioche, comme au temps de la ruée vers l’or...
Paysage de Coscuez
Il y a des mines privées gardées, où l'accès est impossible. On peut cependant en visiter certaines, il y fait très chaud, elles sont très profondes. la valeur des émeraudes extraites de ces mines peut atteindre 5 000, et parfois 7 000 euros. Elles sont retirées brutes, il faut bien s'y connaitre.
L'entrée d'une mine dans la montagne
Chaque mine a son marché à proximité, pour les vendeurs et les acheteurs, sauf pour les mines privées où là, les propriétaires viennent directement en hélicoptère avec leurs gardes du corps prendre les sacs d'émeraude scellés...
Beaucoup d'autres personnes cherchent les emeraudes dans le fleuve, on peut ainsi observer plus de mille personnes avec leur tamis.
J'y ai retrouvé un ami, Christian, il habite Bourdeau et doit rentrer prochainement. Il reviendra avec des disquettes contenant mes photos, à mettre sur le site Chambé-Aix !
Christian est resté dans les mines plus longtemps que moi.
Nous avons rencontré des mineurs, ils sont très sympas, il est facile de se lier avec eux autour d'un verre. Ils habitent le plus souvent dans des villages voisins, ils en parlent et les décrivent volontiers.