Xavier Phillips
Xavier Phillips est né à Paris et commence le violoncelle à l’âge de 6 ans avec Jacqueline Heuclin. Il obtient en 1989 un premier prix de violoncelle et de musique de chambre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, dans la classe de Philippe Muller. Il se perfectionne alors auprès de Paul Tortelier et Mstislav Rostropovitch.
Xavier Phillips est lauréat de nombreux concours internationaux : concours de Belgrade, Prix spécial du concours Tchaïkovsky de Moscou, Prix spécial du concours Rostropovitch ainsi que le Premier Prix à l’unanimité du concours d’Helsinki.
Il s’est produit dans de nombreuses capitales d’Europe en musique de chambre ou comme soliste, et a joué avec quelques-uns des plus prestigieux orchestres du monde (Orchestre de Paris, Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique de Radio France, Berliner Symphoniker, Houston Symphon, Seattle Symphony Orchestra…) et bien d’autres institutions sous la direction de très grands chefs tels C. Eschenbach, I. Marin, G. Prêtre, W. Fedosseiev, J. Lopez-Cobos, V. Spivakov, E. Inbal …
Après avoir fait des débuts éclatants à l’Orchestre de Paris, à l’Orchestre de la Suisse Romande et avec la Filarmonica della Scala invité par R. Muti, sa carrière est en plein essor grâce au soutien de nombreux musiciens prestigieux, comme M. Rostropovitch, C. Eschenbach, R. Muti ou J. Conlon. Il a effectué des séries de concerts avec l'Orchestre de Washington et au New York Philharmonic sous la direction de M. Rostropovitch, mais aussi au Mai Florentin sous la direction de D. Oren.
Xavier Phillips a également fait ses débuts (avril 2004) avec le Chicago Symphony Orchestra pour 3 concerts sous la direction de M. Rostropovitch en interprétant les variations sur un thème rococo de Tchaïkovski.
Cette saison, il joue à nouveau avec l’Orchestre de Paris dans la toute nouvelle Salle Pleyel, le concerto de Dutilleux à l’occasion de son 90e anniversaire, il participe au Théâtre des Champs Elysées avec l’Orchestre National de France au « Cycle Schumann » de Kurt Masur en jouant sous sa direction le concerto pour violoncelle.
Après avoir reçu le Grand Prix du Disque pour son premier enregistrement consacré à la musique de chambre d’Albéric Magnard (Auvidis Valois), Xavier Phillips se voit décerner un “ Choc de la Musique ” pour les sonates de Schnittke, Chostakovitch et Prokofiev avec le pianiste Hüseyin Sermet chez Harmonia Mundi. Après avoir participé à l’intégrale Poulenc chez EMI, son enregistrement "Works for Cello & Orchestra", dont notamment le concerto de Lalo (EMI - Classics) s’est également vu décerner un "Choc de la Musique" par le magazine "Le Monde de la Musique".
Egalement, avec un brillant succès, un enregistrement « Kodaly » chez Harmonia Mundi avec Jean-Marc Phillips-Varjabédian (violon).
Xavier Phillips joue un violoncelle de Matteo Gofriller de 1710, prêté par un Mécène, la marque de café “ Blue de Brazil ”.
Coolness avec l'Orchestre des pays de Savoie :
Article :
Coolness avec l'Orchestre des Pays de Savoie
Les dates :
Chambéry (73) mercredi 26 mars –
Théâtre Charles Dullin 20H30 (04 79 85 55 43)
Annemasse (74) mardi 25 mars - Château rouge 20H30
Billetterie et Réservation Annemasse
Annecy (74) vendredi 28 mars – Bonlieu Scène nationale 20H30
Billetterie et Réservation Annecy
Autun (71) samedi 29 mars - Théâtre municipal 20H30 (03 85 86 20 00)