En moins de quinze ans, l’Orchestre de Chambre de Genève est passé au rang des orchestres de tout premier ordre, unique en son genre dans le paysage musical lémanique.
Sous l’impulsion du chef allemand Michael Hofstetter, à la tête de l’ensemble depuis 2001, l’OCG a développé une identité sonore très personnelle s’inscrivant dans une approche d’interprétation historique. Privilégiant un répertoire qui s’étend du baroque tardif à l’époque romantique, Michael Hofstetter cherche à retrouver la coloration originale des oeuvres abordées en faisant jouer celles-ci sur instruments historiques. Archets classiques, flûtes en bois, trompettes et cors naturels ont ainsi trouvé leur place au sein de l’orchestre, aux côtés des instruments modernes.
Loin de se limiter au seul répertoire du passé, l’OCG aborde également des oeuvres contemporaines, qu’il met en perspective avec des compositions plus anciennes. L’OCG se fait aussi un point d’honneur de valoriser des compositeurs méconnus ou oubliés. Joseph Martin Kraus, Joseph Leopold Eybler ou Jean-Ferry Rebel font ainsi partie des compositeurs remis en valeur au cours des derniers concerts.
En prenant la succession de Thierry Fischer et de Lev Markiz, Michael Hofstetter a consolidé leur démarche et relevé encore la qualité de l’orchestre, lui permettant de collaborer avec des chefs et des solistes de premier ordre, comme Armin Jordan, Paul Goodwin, Arnold Östman, Alessandro de Marchi, Christopher Hogwood, Nathalie Stutzmann, Matthias Goerne et Bo Skovhus, etc.
Etabli à Genève, l’OCG y présente chaque année au Bâtiment des Forces Motrices une saison forte de six à sept concerts d’abonnements. Ses autres activités, qui totalisent une cinquantaine de prestations annuelles, comprennent des collaborations avec la Ville de Genève (Concerts du dimanche, Sérénades d’été) et différents choeurs genevois ou romands, des coproductions avec d’autres phalanges (notamment l’Orchestre des Pays de Savoie), des engagements par le Grand Théâtre de Genève, un partenariat avec le Concours de Genève, des concerts pour les jeunes, des enregistrements radiophoniques et discographiques, des tournées en Suisse et à l’étranger.
L'OCG a entrepris en mars 2006 une tournée exceptionnelle en Allemagne et remporté partout un véritable triomphe salué par tous les critiques. Depuis, l'orchestre va de succès en succès et Genève et le Gouvernement fédéral lui ont confié la mission prestigieuse de représenter la Ville et la Confédération Suisse à la soirée d'ouverture des régates finales de l'AMERICA'S CUP au Palau de la Música de Valence en Espagne le 22 juin dernier. Ce concert sera repris en tournée en Espagne et ouvrira la saison genevoise 2007-2008. Saison qui fêtera le 15ème anniversaire de l'orchestre et fera appel à des interprètes de grand renom. D'autre part, l'OCG sera de retour dans la fosse du Grand Théâtre de Genève pour deux opéras et un concert. Il retournera aussi en Allemagne au Mozartfest de Würzburg et des tournées sont prévues en Chine, en Afrique du Nord et au Moyen Orient.