Graziella Contratto
Directrice artistique de l’Orchestre des Pays de Savoie depuis la saison 2003/2004, la suisse allemande Graziella Contratto a ainsi été la première femme en France à diriger un ensemble orchestral permanent.
Pianiste et musicienne de chambre de formation, Graziella Contratto se lance dans la direction d’orchestre en tant que ‘Kapellmeister’ à la Grande Ecole de musique de Bâle.
Entre 1991 et 1998, elle enseigne la théorie de la musique au Conservatoire de Lucerne. Elle est alors la plus jeune enseignante en Suisse et conçoit divers concerts de musique contemporaine au sein de l’Internationale Gesellschaft für Neue Musik de Lucerne. Depuis, plusieurs oeuvres ont été créées sous sa direction - des compositions de Hans Werner Henze, Andrea Scartazzini et Jörg Widmann, et, avec l’Orchestre des Pays de Savoie, de Daniel Glet, Suzanne Giraud, Alain Berlaud et Jean-Louis Agobet.
En 1996, elle fait ses débuts au Lucerne Festival avec des oeuvres de Pierre Boulez et prend le poste de chef titulaire de l’Akademisches Orchester Freiburg im Breisgau.
Assistante musicale de Claudio Abbado de 1998 à 2000 auprès de l'Orchestre philharmonique de Berlin, elle l’assiste au Festival de Pâques de Salzbourg pour Boris Godunow, Tristan et Isolde, Simone Boccanegra et Cosi fan tutte (Ferrare) et supervise tous les enregistrements de l’orchestre chez Deutsche Grammophon.
Entre 2000 et 2002, elle travaille avec l'Orchestre National de Lyon (David Robertson) où elle est élue à l'unanimité chef résident.
En 2002, elle assure la direction musicale du spectacle Chants olympiques au musée Pergame à Berlin et produit l’Opéra de Tango Maria de Buenos Aires d’Astor Piazzolla en Suisse.
Graziella Contratto a dirigé les Bamberger Symphoniker, l’Orchestra Sinfonica Giuseppe Verdi Milan, l'Orchestre de la Tonhalle Zurich. En tant que chef invité, elle travaille avec le Deutsches Kammerorchester Berlin, la Deutsche Kammerakademie Neuss, l'Orchestre de la Manhattan School of Music New York, l’Orchestre symphonique de Berne, l’Orchestre de Picardie…
Depuis 2005, elle est également la directrice musicale de la camerata Schweiz.
Depuis 2007, elle est le nouvel intendant du Davos Festival - young artists in concert, en Suisse.
www.graziellacontratto.com