D’abord les femmes fatales du cinéma ont supplanté les cantatrices. Ensuite les rois du sport sont arrivés. Le XXème siècle est celui d’aujourd’hui se sont inventés de nouvelles stars et n’ont pas craint de les nommer idoles.
Marie Cotillard « La Môme » du cinéma s’est identifiée à Edith Piaf. L’actrice et son modèle se partagent les couvertures et pages des magazines.
Piaf a perdu son homme de cœur, le boxeur au cœur tendre qui avait touché les foules, Marcel Cerdan.
C’est dans la nuit du 27 au 28 octobre 1949 que Cerdan a perdu la vie avec les 47 autres passagers du vol Paris – New-York, qui s’est écrasé dans l’archipel des Açores.
Parmi ces 47 passagers, une femme est morte et personne n’en a parlé. Elle ne fit la « Une » d’aucun journal ; elle n’était que violoniste, la plus merveilleuse et la plus sublime de son temps. Ginette Neveu n’avait que trente ans. Dans l’indifférence du monde, elle s’en est allée.
Son instrument le plus ailé, a payer son tribu aux Ailes. Sa sonorité allégée a suivi le destin d’Icare. Comme lui, il se retrouve au sol, fracassé. Le violon de Ginette Neveu, on ne l’a jamais retrouvé. La boite était intact, mais vide.
Peu de temps après la catastrophe, dans les petits cafés de la côte de l’archipel, un violoneux, un peu illuminé, se mit a jouer d’un instrument aux sonorités magiques. Les compagnies d’assurances dépêchèrent leurs limiers. Quand ils arrivèrent, le violon s’était tu. Disparu. Peut-être était-il remonté au ciel et se retrouver en elle…
Ginette Neveu
Ginette Neveu, née le 11 août 1919 à Paris, décédée le 28 octobre 1949 au large des îles des Açores, violoniste française.
Enfant prodige, elle fait des débuts au concert salle Gaveau à Paris à sept ans et demi avec le concerto pour violon de Max Bruch. Elle travaille avec Line Talluel puis au Conservatoire de Paris avec M Boucher où en quelques mois, elle obtient un premier prix. Elle suit l'enseignement de Georges Enesco et va collectionner de nombreux prix; en 1935, après sa première place au concours Wieniawski à Varsovie devant David Oïstrakh, elle connaît un succès grandissant dans le monde entier.
Pendant les années de guerre, elle approfondit son jeu et son répertoire.
Herbert von Karajan intervient auprès de EMI, elle va pouvoir enregistrer ses grandes interprétations du concerto pour violon de Brahms, du concerto pour violon de Sibelius, Tzigane de Ravel, du Poème op.25 de Chausson, etc.
Des témoignages d'autant plus précieux que le 28 octobre 1949, l'avion qui la transporte s'écrase aux Açores.
Le jeu de Ginette Neveu est caractérisé par la densité, l'ampleur magnifiée par une tendresse toute féminine.