Dossier : L'ensemble intercontemporain
Réagissez, commentez, critiquez, témoignez...mais n'oubliez pas de signer vos écrits !
Les écrits de cette rubrique
sont sous la responsabilité
de leurs auteurs,
le site offrant pour sa part
cet espace web
aux passionnés de musique.
Merci de bien noter la référence
DO001
Répondre à cet article
Sur chambé-aix |
Autres infos :
- - - -
-
|
|
|
L’Ensemble intercontemporain
Institution indépendante de l'Ircam, l'Ensemble Intercontemporain, est une formation de 31 solistes permanents, présidée par Pierre Boulez, dont la vocation est d'interpréter et de diffuser toute la musique du XXe siècle à aujourd’hui.
Créé en 1976, successivement dirigé par Pierre Boulez ‘de 1976 à1978), Michel Tabachnik (de 1978 à 1979), Peter Eötvös (de 1979 à 1991), David Robertson (de 1992 à 1999), Jonathan Nott (de 2000 à 2005) et Susanna Mälkki (depuis 2006)
C'est de la pensée visionnaire de Pierre Boulez qu'est née, il y a vingt ans déjà, l'idée de former un ensemble se consacrant exclusivement à l'interprétation de la musique de notre temps.
En prenant en 1976 la décision de créer l'Ensemble Intercontemporain, Michel Guy, alors ministre de la Culture a réellement marqué le paysage de la vie musicale en France, en le dotant d'une formation permanente de trente et un solistes chargée de la diffusion du répertoire du XXe siècle.
Pierre Boulez, actuel président de l'Ensemble à qui revient l'initiative de cette création, avait pressenti que l'évolution des formes musicales devait nécessairement provoquer la mise en cause des structures d'interprétation :
|
|
tout comme le XIXe siècle avait vu l'apothéose de l'orchestre symphonique, le XXe siècle devait permettre l'existence de structures plus souples capables d'assurer pleinement leur röle face aux enjeux musicaux et instrumentaux de la création, c'est-à-dire la diffusion des oeuvres et la formation des publics et des interprètes. L'étude d'un tel ensemble fut confiée à Nicholas Snowman. Suivant l'expérience du London Sinfonietta, l'Ensemble Intercontemporain ne serait pas un orchestre de chambre, mais un ensemble de trente et un solistes dans le répertoire duquel la création occuperait nécessairement une place prépondérante, ainsi que les classiques du XXe siècle qui ont marqué le développement de la musique de notre temps. Ces derniers devaient déterminer la taille de l'Ensemble qui regroupe les instruments permettant de jouer les pièces pour petit orchestre de Webern, Schoenberg, Stravinsky. Dès le départ, la nécessité de susciter des oeuvres nouvelles a fait partie des préoccupations. Aujourd'hui, à la veille de ses vingt ans, l'Ensemble Intercontemporain peut s'enorgueillir d'un répertoire de 1400 oeuvres parmi lesquelles 260 créations mondiales et 115 oeuvres ayant fait l'objet d'une commande spécifique.
Afin de mettre en oeuvre la politique découlant de sa mission, un nouveau type de relation contractuelle a été inauguré avec les musiciens ; ceux-ci sont engagés par contrat à durée indéterminée par l'Association et sont redevables de deux tiers du temps habituel de travail d'un musicien. Recrutés par concours, les membres de l'Ensemble ont la possibilité de poursuivre une activité de soliste. La reconnaissance de cette nécessité pour l'interprète de pouvoir établir une distance vis-à-vis de son activité principale et de rester au contact d'autres répertoires est certainement l'une des originalités de l'Ensemble Intercontemporain et un gage du niveau de son recrutement. De même, chaque musicien est considéré individuellement comme soliste, ce qui permet d'aborder des types de répertoires inhabituels dans des formations peu courantes, ou de s'engager dans des projets à caractère expérimental.
|
|
L’Ensemble intercontemporain, Peter Eötvös (direction)
Renseignements et réservations :
04 76 00 79 00
www.mc2grenoble.fr
Voir dans les rubriques :
Actualité : Pierre BOULEZ dirige l'ensemble intercontemporain à Grenoble
Concert à voir : Pierre Boulez dirige l'ensemble intercontemporain
Tv/ radio : Ensemble intercontemporain sur ARTE
Dossier : L'ensemble intercontemporain |