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CHRONIQUE DE LA FRANCE MUSICALE À TRAVERS LES SIÈCLES
(15)

 

 

La vogue de l’épinette et du clavecin

 

Paris, 1618

 

Les Denis et les Jacquet ; luthiers de père en fils, se partagent à Paris la fabrication des instruments de musique. A la gamme des luths, violes, violons et mandolines, ils ajoutent maintenant l’épinette et le clavecin. La première, petite et portable, n’a qu’un seul clavier et un seul rang de cordes ; en général de forme rectangulaire, elle est idéale pour accompagner les danses. Le clavecin, son « cousin », dispose de plusieurs claviers et sa tonalité est différente. Mais on les utilise tous deux de la même manière, en frappant leurs cordes. L’effet de vibrato obtenu est riche en nuances et permet de jouer, dans les salons surtout, ces compositions qu’on appelle variations et fantaisies.

 

Chronique de la France, Editions Chronique (1987)

 



Epinette Française 'd'après Goujon)

 


Clavecin français
Modèle original de Goujon-Swanen (1749-1784)
Fabriqué par
Jean-Charles Monzani ,
Aix-les Bains (1986)
www.jcmonzani.com

 

 

 

Hervé GALLIEN

 

 

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