Dossiers |
GEORGES BIZET : CARMEN |
|
Autres articles |
Article suivant :
Article précédent :
Sur chambé-aix |
Autres infos :
- - - -
-
|
|
|
|
Conférence du Lundi 6 mars2006
à Aix-les-Bains (Savoie)
par Hervé Gallien
DE L’OPÉRA AU CINÉMA
Depuis sa création à l’opéra-comique (Paris) le 3 mars 1875 et jusqu’en 1959, Carmen a été joué 2924 fois dans ce théâtre. En 1959, Carmen fait son entrée à l’Opéra de Paris au cours d’une soirée mémorable, transmise en direct à la télévision, sous la direction de Roberto Benzi. Depuis, Carmen est joué pratiquement tous les soirs, dans le monde entier.
La renommée de Carmen est telle, que le cinéma n’a jamais cessé de s’y intéresser, soit à la nouvelle de Mérimée, soit à l’opéra de Bizet. Depuis la naissance du septième art, Carmen est parmi les quatre sujets les plus portés à l’écran qui sont, dans l’ordre : Jeanne d’Arc, Napoléon, Carmen et Cléopâtre. C’est un sujet en « or » qui n’a cessé de fasciner les plus grands cinéastes du cinéma muet au cinéma contemporain. On compte une centaine de films, dont certains ont disparu ou n’ont jamais été distribués, dont on retiendra quelques réalisateurs :
- 1909, Calmette (France), long métrage d’après Mérimée
- 1915, Raoul Walsh (Etats-Unis)
- 1918, Cécil.B.De Mille (Etats-Unis)
- 1926, Jacques Feyder (France), film muet tourné en France et en Espagne dont le rôle-titre était tenu par la célèbre cantatrice Raquel Meller. Pendant le tournage, Feyder tombe malade. C’est son épouse Françoise Rosay qui terminera le film.
- 1928, Raoul Walsh (Etats-Unis), 2ème version
- 1943, Christian-Jacque (France), d’après la musique de Bizet. Le rôle de Carmen est tenu par Viviane Romance, celui de Don José par Jean Marais. Tous les rôles sont parlés, sauf l’ « air du toréador » qui est chanté.
- 1952, version américaine d’après Mérimée avec Rita Hayworth, et Glenn Ford.
- 1953, Scotese (Italie) « Carmen fille d’amour », film érotique
- 1953, Otto Preminger (Etats-Unis), « Carmen Jones ». La musique de Bizet est « jazzifiée ». Le film raconte les amours de deux noirs aux Etats-Unis dans un monde raciste, avec dans les rôles-titres : Doroty Dadrige et Harry Belafonte. Chef-d’œuvre absolu.
- 1957, Tullio de Micheli (Italie), « Carmen de Granada » avec Sarha Montiel et Maurice Ronet
- 1963, Carmine Gallone (Italie), « Carmen 63 », avec Lino Ventura
- 1983, Peter Brooks (France), « La tragédie de Carmen ». Film tourné pour la télévision en trois versions différentes. Orchestration de Bizet réduite pour petit orchestre par Marius Constant.
- 1983, Jean-Luc Godard (France), « Prénom Carmen ». Lion d’Or au Festival de Venise
- 1983, Carlos Saurra (Espagne), version ballet sur l’opéra de Bizet
- 1983, »Carmen nue », film érotique
- 1984, Francesco Rosi (Italie), avec Julia Migenes, Placido Domingo et Ruggiero Raimondi. Orchestre National de France dirigé par Lorin Maazel.
|
|
(à suivre)
Hervé GALLIEN
|