La renommée de Bizet ne tient qu’à une seule œuvre : son opéra, Carmen. Il doit tout à son héroïne. Ils resteront tous deux intimement et définitivement liés par le destin qui sera pour eux, le chiffre 3.
Le chiffre 3 est l’union du chiffre 1 et du chiffre 2. C’est le chiffre de la perfection matérialisée par le triangle. On peut dire que 1 = 3, puisque 3 est un tout qui ne fait qu’UN.
En fait dans notre univers, tout est 3, afin d’être UN.
- la famille qui est UNE, se compose du père (1) qui est le principe masculin, de la mère (2) qui est le principe féminin, de l’enfant (3) qui en est la résultante.
- la matière est composée de 3 états : solide, liquide, gazeux.
- le temps a 3 dimensions : le passé, le présent, le futur.
- les couleurs ont 3 fondamentales : le bleu, le jaune, le rouge.
- la musique est formé de 3 éléments : la mélodie, l’harmonie, le rythme.
- le son se décompose en 3 éléments : la hauteur, la durée, l’intensité.
- le théâtre classique est connu pour ses 3 unités : le temps, le lieu, l’action.
- l’être humain a 3 fondamentaux : le corps, l’âme, l’esprit.
- l’existence est divisée en 3 parties : la naissance, la vie, la mort.
- en religion, nous avons les 3 séjours après la mort (le ciel, le purgatoire, l’enfer) ; la Trinité – Dieu est 3 en 1 – (le Père, le Fils, le Saint-Esprit) ; les 3 mages et leur 3 présents (l’or pour la pensée pure, l’encens pour la parole pure, la myrrhe pour l’action pure).
Et pour Bizet et Carmen ce chiffre est bien troublant : Carmen fut crée à l’Opéra-Comique le 3 mars 1875, le 3ème jour du 3ème mois de l’année 1875 (1+8+7+5 = 2+1 = 3) ; Bizet meurt 3 mois plus tard, le 3 juin 1875, le 3ème jour du 6ème (3+3) mois de cette même année.( 3+3+3+3 = 12 = 1+2 = 3) : Bizet meurt au moment ou Madame Galli-Marié (rôle de Carmen), chantait pour la 33ème fois, le TRIO des cartes, et retournait la carte impitoyable : « La mort, toujours la mort ! ».
Célestine Galli-Marié (1840-1905)