La folle tournée de l’Orchestre des Pays de Savoie, Voyages suspendus À la baguette de Graziella Contratto, passera par l’Espagne pour nous entraîner dans le subtil mélange de la Sinfonia flamenca, Alter égaux, écriture inversée dessinant l’Esquisse d’une âme russe dans le Coolness des Ballades helvétiques, sublimes sentiments de Saudades syphoniques, pour se terminer au Classic + des Ateliers musicaux que le Noël baroque sauvera du terrifiant vampire Nosferatu...
C’est au courage, à l’imagination, à l’innovation et au défi, culture revivifiée redonnant à la musique ses lettres de noblesse trop souvent oubliées, qu’est dédiée cette saison 2007-2008 de l’Orchestre des Pays de Savoie.
L’éventail des compositeurs oubliés intégrés aux plus connus et aux plus joués, la présence des artistes ignorés aux côtés de célébrités incontestées, identifie définitivement cette nouvelle programmation soucieuse de la plus grande diversité pour le bonheur et le respect des mélomanes trop souvent délaissés.
Les 13 concerts annoncés précisent leur identité :
Sinfonia flamenca, alchimie de la musique écrite et de la musique transmise avec Juan Carmona (Guitare) et Mark Foster à la direction de l’OPS, dans des oeuvres de Rodrigo, Carmona Grupo et Carmona.
À la baguette, avec les jeunes talents de la classe internationale de direction d’orchestre du CNSM de Paris, pour une Master class dirigée par Graziella Contratto.
Esquisse d’une âme russe, union de l’OPS et le l’Orchestre de Chambre de Genève avec le grand Nicholas Angelich au piano, dans des oeuvres de Borodine, Rachmaninov et Sibelius, sous la direction de Graziella Contratto.
Noël baroque, avec Bach et Haendel par Magali Léger (soprano) et Kenneth Weiss (orgue) qui dirigera également l’OPS.
Ballades helvétiques, avec le « yodel « de Nadja Räss (chant), l’accordéon folklorique suisse de Marius Flückiger et l’OPS de Graziella Contratto, pour des oeubres de Schoeck, Flückiger et Mendelssohn.
Nosferatu, le célèbre film muet de Murneau, musicalisé par Hans Peter Müller Kieling dont la « symphonie imaginaire » sera jouée sous l’écran par l’OPS dirigé par Jean Deroyer.
Ateliers musicaux, avec la découverte de Bach, Britten, Donhnanyi, Beethoven, Reich, Williams, Mendelsshon et Piazzolla, par les collégiens de Savoie et Haute-Savoie.
Coolness, ou le charme du Postmodernisme avec Xavier Phillips (violoncelle) et Graziella Contratto à la tête de l’OPS, avec des œuvres d’Adams, Tchaïkovski et Guilda.
La folle tournée, événement musical sans précédent, unissant cinq ensembles et cinq théâtres régionaux pour un voyage des Indes au Danube, sur quatre siècles de musique, avec Les Chœurs et Solistes de Lyon (Bernard Tétu), l’Ensemble Orchestral Contemporain (Daniel Kawka), Les Musiciens du Louvre-Grenoble (Marc Minkowski), l’Orchestre National de Lyon (Jun Markl) et l’OPS (Graziella Contratto) pour la musique, et pour le théâtre, La Rampe (Echirolles), le Théâtre de la Renaissance (Oullins), le Théâtre de Bourg-en-Bresse, la Maison des Arts (Thonon-Evian) et le Théâtre de Villefranche sur Saône.
Alter égaux, nouvelle union de l’OPS et de l’Orchestre de Chambre de Genève, pour deux compositeurs aux antipodes , Brahms et Wagner dont les œuvres insolites programmées pourraient bien être inversées. Elles seront interprétées par Michael König (ténor), le Chœur du Grand Théâtre de Genève et l’OPS sous la direction de Gleb Skvortsov.
Voyages, du dynamisme du sud à l’intensité du nord avec Delphine da Pontello (soprano) et l’OPS dirigé par Claire Levacher, dans des œuvres de Bartok, Grieg, Sollima, Mozart et Anger.
Saudades symphoniques, Fados et morceaux coup de cœur avec Misia (chant), José Manuel Neto (guitare portugaise), Carlo Manuel Proença (guitare acoustique) et l’OPS dirigé par Bruno Fontaine.
Classic +, termine cette saison, avec le grand pianiste Philippe Cassard qui jouera et dirigera Haydn et Mozart à la tête de l’OPS.
Ces 13 concerts seront donnés sans 30 villes françaises dont Chambéry (5), Annecy (4), Seynod (2), Echirole (2), Sallanches (2), Annemasse (2), Paris, Genève, Bourgoin-Jallieu, Rumilly, Albertville, Evian, etc… mais, pas à Aix-les-bains !
Cette remarquable et riche tournée, s’accompagnera des habituelles présentations-commentaires de Graziella Contratto, et de nombreuses interventions en milieu scolaire.
L’OPS, sous l’impulsion de son chef, tient ses promesses et remplit pleinement sa mission pédagogique, tout en favorisant la création contemporaine. Espérons que son énergie et son courage seront récompensés.
Renseignements et programme détaillé : http://www.orchestrepayssavoie.com/