Orchestre des Pays de Savoie
Propos d’avant-concert par Graziella Contratto 45 minutes avant le concert
Collaboration Orchestre des Pays de Savoie et Ensemble instrumental des CRR d’Annecy et Chambéry, Pays de Savoie
Avec le soutien de Musique Nouvelle en Liberté
Graziella Contratto
Graziella Contratto
Ensemble CRR
Xavier Phillips
Xavier Phillips violoncelle
Chambéry (73) mercredi 26 mars –
Théâtre Charles Dullin 20H30 (04 79 85 55 43)
Annemasse (74) mardi 25 mars - Château rouge 20H30
Billetterie et Réservation Annemasse
Annecy (74) vendredi 28 mars – Bonlieu Scène nationale 20H30
Billetterie et Réservation Annecy
Autun (71) samedi 29 mars - Théâtre municipal 20H30 (03 85 86 20 00)
Orchestre des Pays de Savoie, direction Graziella Contratto.
Graziella Contratto crée encore la surprise du bout de sa baguette magique. Elle réunit avec Coolness tout le charme postmoderniste de la création musicale avec la complicité du violoncelle exalté de Xavier Phillips. Un concentré de prouesses sonores !
Échappées belles au XIXème et XXème siècles pour une ode au violoncelle : le concerto insolite, ironique et drôle de l'enfant terrible Friedrich Gulda croise le rococo mozartzien de Tchaïkovski et le doux farniente de John Adams. Ce programme se joue des conventions pour mieux entrer en osmose avec la personnalité d'un interprète hors du commun : Xavier Phillips.
Deux fois récompensé par le Prix Choc de la Musique, il joue l'acrobate avec lyrisme dans cette profusion de styles : rock mordant, cors des Alpes, jazz effréné, musique de cirque, virtuosités pures d'une variation sur thème, samplers, disco, techno et même un menuet du XVIIème… Toute la puissance triomphante de la musique !
LE PROGRAMME
Trois compositeurs se lancent dans le charme du Postmodernisme (même Tchaïkovski le fait en réinterprétant le rococo mozartien totalement démodé à son époque !).
Friedrich Gulda, pianiste et compositeur jazzy brillantissime, provocateur et analyste de l’esprit autrichien à la Thomas Bernhard, aime déchirer les façades de la musique savante : le violoncelle solo de son concerto se comporte de manière exaltée comme une star, côtoyé par les instruments de la musique folklorique tyrolienne, du jazz, du rock. John Adams fait honneur à la jeunesse américaine en utilisant des samplers de disco et de techno pour exprimer le dolce farniente d’une génération cool et détendue.
NOTE D’INTENTION DE GRAZIELLA CONTRATTO
« Friedrich Gulda était – dans le meilleur sens du terme – un enfant terrible de la musique classique.
Je me rappelle même de certains scandales lorsqu’il jouait un récital de piano uniquement vêtu de son fameux bonnet ou bien quand il faisait annoncer sa mort dans un journal pour fêter quelques semaines plus tard sa résurrection avec un concert déjanté… Son concerto pour violoncelle reflète sûrement cette osmose entre l’esprit espiègle autrichien et le talent musical de Gulda aux mille facettes entre le classique, le jazz, le rock… L’Autriche, berceau de Mozart, Schubert, Bruckner, Mahler, Schönberg, Freud, Schnitzler, Klimt, Schiele, m’a toujours fascinée parce qu’elle possède une qualité inestimable et magnifiquement créative : l’autodérision jusqu’à l’extrême.
Avec Xavier Phillips, nous allons explorer cet esprit complexe et ludique. Le fait que de jeunes musiciens des CRR de Chambéry et Annecy participent à cette aventure la rend encore plus précieuse. »
Propos d’avant-concert
En proposant des rencontres d’avant-concert, Graziella Contratto invite le public à aborder le concert d’une manière différente. La découverte du contexte d’écriture des oeuvres, la compréhension de la philosophie des compositeurs, le dialogue spontané autour d’une programmation incitent chacun à écouter le concert autrement. Propos d’avant-scène, initiation au yodel, présence surprise d’un compositeur ou d’un metteur en scène… ce moment prend parfois différentes formes.