Musiques de films transcrites pour quintette à cordes
Transcriptions et direction musicale, Alexande Desplat
Traffic Quintet
Dominique Lemonnier, violon
Anne Vilette,violon
Estelle Villotte, alto
Raphël Perraud, violoncelle
Philippe Noharet, contrebasse
1 CD, Naïve, 2007 (V 5093)
1. Pierrot le fou (Antoine Duhamel)
2. Le Mépris (Georges Delerue)
3. Jules et Jim (Georges Delerue)
4. Garde à vue - Le roi de coeur (Georges Delerue)
5. Un héros très discret (Alexandre Desplat) I
6. Un héros très discret (Alexandre Desplat) II
7. La peau douce (Georges Delerue)
8. Peur sur la ville (Ennio Morricone)
9. Un héros très discret (Alexandre Desplat) III
10. Sur mes lèvres (Alexandre Desplat)
11. Le dernier tango à Paris (Gato Barbieri) I
12. Le dernier tango à Paris (Gato Barbieri) II
13. Le dernier tango à Paris (Gato Barbieri) III
14. Le dernier tango à Paris (Gato Barbieri) IV
15. La route de Indes (Maurice Jarre)
16. L'important c'est d'aimer (Georges Delerue)
17. Une aussi longue absence (Georges Delerue)
18. Regarde les hommes tomber (Alexandre Desplat) I
19. Un héros très discret (Alexandre Desplat) IV
20. Regarde les hommes tomber (Alexandre Desplat) II
Alexandre Desplat, né en 1961, a composé une centaine de musiques de films, dont : « La Jeune fille à la perle », « De battre mon cœur s’est arrêté » ou « The Queen ». Il a été nominé une dizaine de fois et a remporté de nombreuses récompenses importantes.
Pour ce CD, il a transcrit vingt musiques de films pour quintette à cordes, les siennes ainsi que celles de quelques compositeurs célèbres comme Georges Delarue, Antoine Duhamel, Enrico Morricone ou Maurice Jarre.
Les cinéphiles et mélomanes auront un immense plaisir à découvrir le travail d’Alexandre Desplat. La musique, à l’origine intégrée à son film, prend ici son indépendance avec une nouvelle sonorité qui ne trahit pas l’originale mais propose un discours tout à fait différent. Nous ne sommes plus dans le film, mais l’accompagnons à ses côtés avec une vision inédite et très agréable. C’est troublant et passionnant.
L’autre intérêt de ce disque, c’est l’interprétation magistrale d’un quintette à cordes peu connu : le « Traffic Quintet ».
A propos de ce CD, Alexandre Desplat s’est exprimé : « Reflet miniature d'un orchestre à cordes, le « Traffic Quintet » offre des possibilités infinies de transcriptions. C'est un travail de transmutation, voire de transgression du texte original, qui s'inscrit dans les limites balisées d'un jeu au sein duquel le respect du compositeur, choisi et aimé, demeure toujours l'axe principal. Comment restituer "autrement" l'onde Martenot éthérée de Maurice Jarre, le saxophone fiévreux de Gato Barbieri, l'orchestre de flûtes à bec crépusculaire de Georges Delerue ?
Grâce à la virtuosité des cinq artistes du « Traffic », ce champ imaginaire est ouvert. J'ai découvert le monde envoûtant des instruments à cordes grâce à la violoniste Dominique Lemonnier. Sa musicalité, la modernité de son jeu comme de sa sonorité, qui mènent au-delà du violon, sa fulgurance, son extrême sensibilité et son exigence artistique en font mon interprète favorite.
Elle a réinventé ce quintette inédit, quatuor à cordes avec contrebasse, puisqu'il n'existe au répertoire classique qu'une poignée d'œuvres dédiées à cette formation. L'apport de la contrebasse, instrument devenu aujourd'hui virtuose, accroît quant à lui considérablement l'ambitus du quatuor à cordes classique, libérant le violoncelle de son rôle de basse, et fait du « Traffic Quintet » la formation instrumentale à cordes idéale. Dominique Lemonnier a réuni des musiciens issus des grands orchestres parisiens épris, comme elle, d'aventures musicales et aimant à se jouer des barrières stylistiques. Ils ont flirté avec le baroque, le tango, le tzigane, les grooves afro-américains, la musique répétitive... Et ils ont en commun cette recherche délicate du timbre, de la couleur juste et de l'écoute, unis dans une superbe énergie que seuls possèdent les grands chambristes ».