Béla BARTOK Les danses roumaines 8’
Edvard GRIEG Lieders 12’
Erstes Begegnen, Zur Rosenzeit, Ein Schwan (arrangement G. Contratto)
Giovanni SOLLIMA Angeli (extraits) 10’
Wolfgang Amadeus MOZART Ah, lo previdi KV 272 8’
Darol ANGER Blues for Oaktown 4’
Delphine da Pontello, soprano
Claire Levacher, direction (sauf le 19 mai)
A l’heure où les jeunes voyagent dans le virtuel sans effort, le voyage musical que propose l’Orchestre des Pays de Savoie aux collégiens de Savoie et de Haute-Savoie pourrait attirer leur attention et en faire des voyageurs de l’imaginaire sonore. « Finalement, le son est en même temps virtuel et émotif, c’est peut-être notre chance… » espère Graziella Contratto, directrice musicale de l’OPS.
Cette tournée est le résultat du dispositif Collégiens au concert, mis en place lors de la saison 1996-1997, qui repose sur une collaboration étroite entre l’orchestre, l’Education nationale, les professeurs de musique des collèges et les scènes culturelles de Savoie et de Haute-Savoie, avec le soutien de l’Assemblée des Pays de Savoie. Chaque année, il permet à des collégiens des deux départements d’entendre de la musique pendant leurs heures de cours dans les salles de concert des Pays de Savoie.
Cette année, sous la baguette fougueuse de Claire Levacher et la voix magique de Delphine da Pontello, le programme, oscille entre l’énergie dynamique du sud et l’intensité du nord, au rythme du pouls du peuple de l’est.
Les oeuvres jouées feront l’objet d’une présentation succincte par Claire Levacher. Grâce au travail de préparation préalable, basé sur le matériel pédagogique fourni par l’OPS, les collégiens seront des auditeurs actifs, critiques vis-à-vis de ce qu’ils écoutent, et respectueux du travail de l’artiste. Pour les concerts donnés en Savoie, ils seront d’autant plus actifs qu’ils chanteront, depuis la salle, « Hijo de la Luna », une chanson de Jose Maria Cano (groupe Mecano) dans sa version orchestrale, accompagnés par l’orchestre sur scène.
Tout cela leur donnera-t-il le goût et l’envie de revenir écouter un concert dans un contexte différent que celui de l’enseignement scolaire ? C’est le pari que fait l’OPS en partenariat avec les salles de concert qui l’accueillent…
Soyez le premier (la première) à commenter cet article