Ateliers musicaux – Petits formats
Comme chaque année depuis 1999, des musiciens volontaires de l’OPS jouent et présentent les oeuvres, les compositeurs, les instruments pendant une heure au sein même des collèges.
Véritable lieu d’échange entre les collégiens et les musiciens, cette formule permet un dialogue hors du cadre formel du concert. Elle est également proposée à des publics qui n’ont pas l’occasion de se rendre à des concerts de musique classique.
Ateliers musicaux : autour de la variation (trio + hautbois)
Johann Sebastian BACH Variations Goldberg Trio à cordes (extraits) 12’
Benjamin BRITTEN Quatuor-Fantaisie Trio à cordes et hautbois (extraits) 12’
Ernst Von DOHNANYI Sérénade pour trio à cordes en ut majeur op. 10
4ème mouvement
Ludwig Van BEETHOVEN Variations sur « La ci darem » de Mozart 5’
Steve REICH Violin phase (extrait) 5’
L’un des premiers principes musicaux : la variation ! Se sentir lié à une mélodie donnée et en même temps en totale liberté dans l’exploitation de tout son potentiel. La variabilité peut s’exprimer dans l’augmentation progressive du tempo, de la virtuosité, de la complexité mais aussi dans la surprise d’un changement inattendu au plan harmonique, rythmique ou bien expressif. De Bach à Reich –la pratique de la variation peut aussi mener à une sensation de transe et d’introspection dans l’âme de l’interprète.
« Je me rappelle d’un disque que j’écoutais très souvent pendant mon enfance : sur une face, il y avait Pierre et le loup avec le récitant Karl Heinz Böhm (qui jouait en même temps le rôle de l’empereur Franz Joseph dans les films « Sissi »…) et sur l’autre face, il y avait « the young persons’ guide to the orchestra » de Benjamin Britten. Il s’agissait de plusieurs variations sur un thème de Purcell que j’adorais. Si cette année nous avons choisi le thème de la variation pour les Ateliers musicaux, c’est grâce à l’influence inconsciente de ce souvenir musical très ancien où une mélodie commençait à se transformer, s’enrichir, se retrouver, en même temps que moi-même je changeais avec elle. En combinant des oeuvres de Britten, Dohnanyi, Reich et Bach, nos musiciens vont faire vivre cette expérience à travers différentes époques à nos jeunes auditeurs. » Graziella Contratto, directrice musicale de l’OPS
Les ateliers
du 3 au 7 mars, collèges de Savoie (73)
du 10 au 14 mars et le 20 mars, collèges de Haute-Savoie (74)
lundi 17 mars, collèges d’Echirolles (38)
mardi 18 mars, 14h, Théâtre du Casino, Evian (74): public de collégiens, lycéens, CM2, école de musique*
vendredi 21 mars, 14h30, Résidence Les Oliviers, St Genis Laval (69): Foyer logement pour personnes âgées*
vendredi 21 mars, 17h, Bac à Traille, Oullins (69): concert de quartier
en juin 2008 :
mercredi 4 juin 18h30, Ecole de musique, la Motte Servolex (73): élèves des écoles de musique de La Motte Servolex, Le-Bourget-du-Lac et Cognin
vendredi 6 juin 19h ou 20h, Centre social Les Châtaigniers, Chambéry-le-Haut (73) concert de quartier
Petits formats : au fil du subconscient…
(10 cordes + hautbois)
Ralph VAUGHAN WILLIAMS Concerto pour hautbois et cordes 17’
Félix MENDELSSOHN Octuor pour cordes 25’
Astor PIAZZOLLA Oblivion 6’
Sigmund Freud a remercié les écrivains et les compositeurs du passé : par leur approche artistique, ils ont donné naturellement matière à son travail de pionnier psychologique.
Le programme des Petits Formats de l’Orchestre des Pays de Savoie s’inscrit dans cette idée d’un fleuve musical explorant les consciences et la psychologie des compositeurs : pendant que les cordes de l’octuor du prodige Félix Mendelssohn reflètent l’énergie époustouflante de l’innocence inconsciente de son propre génie, le concerto pour hautbois de Ralph Vaughan Williams (composé pendant la seconde guerre mondiale), avec son charme paisible et pastoral, ressemble à un refoulement pendant une période de peur et de souffrance.
Le Tango Nuevo d’Astor Piazzolla parle de l’oubli, de l’immersion dans le subconscient, où les rythmes lointains du tango marquent à peine les pas mystérieux d’un couple lié à jamais. Il est alors grand temps de se laisser réveiller par la Pizzicato Polka – n’oublions pas que ‘pizzicare’ signifie taquiner en italien…
Les ateliers
dimanche 16 mars, 16h, Halle Vercors, Hôpital nord, La Tronche (38)
lundi 17 mars, 15h, Espace Maurice Novarina - Maison des Arts, Thonon-Evian (74) : public maison de retraite, collège, lycée*
lundi 17 mars, 20h30, Espace Maurice Novarina- Maison des Arts, Thonon-Evian (74) : tout public*
mardi 18 mars, 14h, Centre pénitentiaire, Aiton (73)
jeudi 20 mars, 18h, Hôpital de Fleyriat, Pôle mères-enfants, Bourg-en-Bresse (01)
Vous pouvez envoyer vos réactions à cet article :