Monsieur Gallien se retire de ses activités de rédacteur en Musique Classique, de son blog qu’il avait abondamment alimenté en articles, et de Chambé-Aix. Une décision mûrement réfléchie. Monsieur Gallien déclare ‘qu’il n’a plus ni l'envie ni de courage de s'investir pour une cause à laquelle il ne
croit plus’.
Bains de culture
La cause pour laquelle Monsieur Gallien a milité est celle de la place de la musique classique de qualité dans la programmation locale de la culture. Il avait pour cela initialement lancé une association, Bains de culture, afin de proposer à Aix-les-Bains ‘une culture différente, plus affinée et plus ciblée’, afin d’englober dans une même démarche ‘musique, opéra, théâtre, littérature, peinture, sculpture et cinéma, afin de transmettre au public, par le concert, la représentation, la séance, l’exposition et la conférence, le patrimoine culturel indispensable à la connaissance, qui conduit de toute évidence, sur les chemins de la liberté’.
Monsieur Gallien a démissionné de cette association, ses membres n’étant pas d’accord avec lui sur les actions à mettre en œuvre. Monsieur Gallien déclarait alors : ‘… Le but que nous nous étions fixé était de prendre la place laissée depuis quelques années : une culture différente, de qualité incontestée. C’était le moment approprié pour agir, la période électorale ne pouvant que favoriser l’action que nous avons souhaitée. Face à l’inévitable action politique à mener auprès des élus en place ou à venir, tout le monde s’est défilé. J’en tire donc l’inévitable conclusion : ma démission. A compter de ce jour, je quitte les fonctions de président de « Bains de Culture » et me retire de l’association. Je reprends ma liberté pour réfléchir à mes engagements que je réaliserai plus tard, seul ou avec ceux qui partageront mes convictions’.
L'écriture
Depuis, Monsieur Gallien s’est lancé dans l’écriture, avec succès puisque ce sont 10 000 lecteurs mensuels qui lisaient ses écrits sur Chambé-Aix.com. Qualité des écrits, compétences, ressenti, Monsieur Gallien s’est investi complètement dans sa nouvelle œuvre. Les plus grands festivals locaux l’ont contacté pour qu’il puisse réaliser les critiques des concerts, un projet s’élaborait pour proposer un partenariat avec les opéras de Lyon et de Genève.
Mais pour lui, ces articles n’ont pas fait bouger les marques dans la culture locale. Il a reçu beaucoup de félicitations du monde artistique, mais celui-ci n’a pas voulu s’engager dans la direction qu’il souhaitait. Des paroles réconfortantes mais finalement vaines regrette-t-il. Les articles réalisés lui ont coûté personnellement : assister à des concerts pour des critiques lui ont fait perdre la fraîcheur de l’écoute pour une mise en forme intellectuelle. Aujourd’hui, Monsieur Gallien veut se recentrer sur son essentiel, retrouver sa disponibilité à l’écoute musicale.
Vers un nouvel horizon
Pour se tourner vers son nouvel horizon, Monsieur Gallien a souhaité poser un acte fort : cesser toute activité rédactionnelle. Un choix que nous respectons, que nous regrettons vivement aussi. Déjà spontanément, avant que cet article paraisse, une réaction : « Comprenons fort bien, Hervé Gallien, mais regrettons enormément son retrait : il nous avait donné le plaisir de confronter le Ressenti en Musique avec la critique d'un Professionnel. Cordialement Geneviève Ferey ».
La rubrique Musique Classique continuera sur Chambé-Aix, différemment. Parce que « sans la musique, la vie serait une erreur ». Et parce qu’il est nécessaire de continuer à ouvrir des horizons, avec les acteurs de cette action. La rubrique sera donc réorganisée et s’ouvrira à ceux qui voudront y apporter leur contribution. Elle est toujours ouverte à Monsieur Gallien.
Vous pouvez envoyer vos réactions à cet article :