Rendez-vous à Voglans pour deux candidats aux élections municipales d'Aix les Bains et de Chambéry, accompagnés de quelques personnes de leur équipe.
Dominique Dord, Xavier Dullin, Renaud Beretti et Michel Dantin présentaient ce 15 février leurs réflexions pour une meilleure coopération entre les deux communes et les deux agglomérations, afin de mieux répondre aux nouveaux enjeux de mobilité et de développement du bassin de vie, en faisant le constat que sur plusieurs points, les villes étaient plus complémentaires que concurrentes et qu'elles avaient toutes les deux à gagner dans la réalisation d'actions concertées : une optimisation concertée des moyens serait donc envisageable.
Cette réflexion sur les enjeux de l'intercommunalité entre Chambéry et Aix les Bains est une première. Dominique Dord fit néanmoins le constat que si ce travail n'avait pas été fait auparavant, la responsabilité en était partagée.
Si cette réflexion pouvait dans le passé paraitre déplacée, voire incongrue, les candidats affirment aujourd'hui la pertinence de cette approche dans les contextes économiques et géographiques où se situent les agglomérations. Elle est attendue par une bonne partie de la population, précise Mr Dullin, pour optimiser le schéma des dépenses, elle entre dans le cadre d'une politique à mener dans un bassin de vie.
Pas de fusion, pas de structure complémentaire pour les deux agglomérations
Il ne semble pas concevable aux candidats, du moins à court et moyen terme, de fusionner Chambéry Métropole et la CALB dans une seule communauté d'agglomération. Les structures respectives doivent être gardées.
S'ils n'envisagent pas la création d'une structure complémentaire, par contre des concertations régulières tous les trimestres, engageant des groupes de travail, pourraient être envisagées.
Le point fiscal
Les candidats s'opposent à ce que les agglomérations, Chambéry Métropole et la CALB soit financées par les ménages. Ils souhaitent maintenir le principe d'un financement basé sur la taxe professionnnelle. Ils souhaitent donc à terme une TP unique, avec une stabilité des taux, et pourquoi pas une baisse. Sans cette stricte stabilité de cette taxe, la convergence des deux agglomérations serait difficile, voire impossible.
Les transports
Mr Dord affirme que le versement des entreprises pour les transports en commun a augmenté de 60% sur Chambéry Métropole. Il est pour lui hors de question qu'Aix les Bains et les communes de la CALB subissent cette pression fiscale supplémentaire, une harmonisation n'est pas possible dans ce contexte.
Mais des idées sont à trouver pour permettre une cohérence dans les transports.
Mr Dullin renchérit sur les propos de Mr Dord, en constatant que les augmentations que les entreprises ont payées ne leur ont pas amené de nouveaux services, comme des dessertes régulières pour le lieu de travail des salariés.
Il propose une remise à plat pour un nouveau PDU à l'échelle du bassin de vie.
Il se met en contre d'un système en étoile autour de Chambéry, pour favoriser un axe Nord-Sud qui constituerait une colonne vertébrale en site propre des transports, de l'Albannais à Montmélian.
Mr Dord précisa que dans cette optique, relier mieux Technolac à Chambéry et Aix les Bains pourrait résoudre le problème du logement étudiant. Il fit remarquer sur ce point qu'une coopération entre les deux villes permettrait de répondre à des difficultés de la vie étudiante.
Inventer un nouvel espace commun
Mr Dord évoqua le réseau d'eau potable qui peut être géré par les deux agglomérations.
Il y a des domaines où pour lui, Chambéry et Aix les Bains doivent rester ensemble : Hexapôle, Technolac, le plateau nordique Grand Revard-Féclaz.
Un nouvel espace commun serait à inventer au Viviers du Lac, sur l'ancienne décharge, représentant une surface de 30 ha en friche. Le moment, pour Mr Dord, est venu d'imaginer cet espace, même si, comme le faisait remarquer Mr Dantin, les travaux ne sont pas envisageables avant quelques années, à cause des travaux qui s'y déroulent actuellement.
Congrès et programmation culturelle
Mr Dullin fit remarquer que la jauge du Phare était supérieure à celle du Centre des Congrès. Le TGV Lyon-Turin amènera à la région beaucoup de potentialité. Tout est donc prêt pour amener et même initier de grands rendez-vous sur Chambéry et Aix les Bains, cette dernière pouvant apporter sa grande capacité hôtelière.
Les deux candidats proposent la constitution d'un bureau des Congrès commun, pour fédérer des outils et des infrastructures très complémentaires.
Dans le domaine de la programmation culturelle, les villes sont aujourd'hui très différentes et complémentaires.
L'exploitation du Phare pourrait bénéficier de l'esprit et des retombées de Musilac, ce qui amènerait un souffle nouveau pour Chambéry, qui ne renoncerait ainsi en rien à sa programmation déjà existante, notamment la scène nationale de Malraux.
D'abord des propositions de réflexion
Les candidats aux élections municipales ont insisté sur le fait que ces propositions n'engageaient en rien les futures assemblées des communautés d'agglomération qui décideront de leur bien fondé et de la suite à donner à ces réflexions.
Ce fut là leur conclusion de cette conférence de presse.
Page accueil élections municipales Aix les Bains
Page accueil élections municipales Chambéry
Sommaire de l'espace de Dominique DORD
Sommaire de l'espace de Xavier DULLIN