Le 5 janvier, Mr Xavier Dullin présentait ses voeux aux Chambériens. 8 nouveaux co-listiers ont pu être connus à cette occasion, des commentaires et des orientations sur la campagne ont également été faits. parmi les personnes venues le soutenir, on pouvait noter la présence de Mr Michel Bouvard et Mr Jean Bollon.
Mr Dullin a tout d'abord formulé ses voeux aux Chambériens, avec une pensée particulière pour les personnes qui souffrent, les plus isolées et celles qui sont dans la peine.
Une seconde cérémonie des voeux aura lieu prochainement à Chambéry le Haut.
Il a ensuite adressé un message à tous les chambériens, pour que chacun puisse trouver en ce début d'année 2008 l'occasion d'un large débat autour des grands enjeux d'avenir Chambéry et de son nouveau mode de gouvernance. Avec la volonté de parler à tous les chambériens, Xavier Dullin les a convié à venir participer aux multiples réunions et temps d'échanges qui rythmeront les 60 jours séparant de l'élection.
8 nouveaux co-listiers ont été présentés, tous faisant partie de l'opposition municipale, dont Mr Michel Dantin, bien connu des chambériens, Mme Bernadette Chambre conseillère régionale et municipale, Mr Philippe Fontanel, Mme Isabelle Huni-Cordier, Mme Léone Martin-Retord, Mme Corinne Townley, Mr Oliver Ayet et Mr Pierre Boisson.
Mr Dullin demande un débat loyal
Mr Dullin souhaite que cette année 2008 soit l'année du débat loyal. Il estime que Mme Laclais utilise des moyens publics pour faire campagne en organisant des réunions, sous prétexte d'échéances impératives. Pour lui, Mme Laclais est déjà bien entrée en campagne.
Plus tard, sur le même sujet Mr Michel Bouvard évoqua l'utilisation des fonds publics "jusqu'à la limite de la légalité", et évoqua l'éventualité de recours possibles ultérieurs.
Mr Dullin invita Mme Laclais, à un débat loyal sur le fond, associant les Chambériennes et les Chambériens, qui leur permettra de se forger une opinion.
Les sondages
Un récent sondage publié début janvier donne 53% des intentions de vote pour Mme Laclais, 47% pour Mr Dullin.
Mr Dullin fit remarquer qu'en 2001 les sondages lui donnaient 39% des intentions de vote, mais qu'au dépouillement seulement 82 voix le séparaient de Mr Louis Besson. Ce sondage, réalisé en décembre, alors que les chambériens ne connaissaient pas encore les programmes et les personnes, est surtout, pour lui, un sondage d'étiquette politique. Il demande donc à son équipe de se mobiliser pour faire connaitre les orientations proposées.
Ce sondage, qui est une photographie de la situation à la mi-décembre, est le meilleur qu'il pouvait espérer pour qu'il y ait un engagement de son équipe à faire campagne autour de ses propositions.
Mr Bouvard,Mr Dullin, Mr Bollon, Mme Chambre
L'intervention de Mr Bouvard
Mr Bouvard, revenant sur ces sondages rappela que ceux-ci l'avaient donné perdant à trois reprises, en 1993, 1997 et 2002. La campage sera courte cette année - 60 jours, avec l'interruption des vacances scolaires de février, il évoqua lui aussi la nécessité d'une campagne active pour son camp.
Il reprit les points promis par la Municipalité sortante : le réseau des villes, l'aménagement urbain et la requalification de la rue de Boigne, l'aménagement d'un centre culturel aux Charmettes et la réalisation d'un Musée autour de Jean-Jacques Rousseau.
Il constata que la ville de Chambéry était moins attractive qu'elle ne pourrait l'être pour les entreprises, et que sur le plan des personnes, le revenu moyen était plus bas à Chambéry que dans les communes voisines, une tendance à inverser. Une relation de confiance avec les communes limitrophes était à renouer, car les populations craignent une augmentation de leurs impôts en cas de rapprochement avec la Ville.
L'intervention de Mr Bollon
Mr Bollon évoqua les difficultés de relation entre la mairie et le Conseil Général, espéra que les prochaines élections y mettraient fin.
Il évoqua surtout la situation des collèges. Les collèges des communes voisines présentent un manque d'effectifs, et plutôt que la construction onéreuse d'un nouveau collège à Chambéry, il plaida pour une meilleure répartition des élèves dans le bassin chambérien, avec un effort de la collectivité pour les transports. La période électorale met l'étude des projets en attente, au détriment de la jeunesse chambérienne.