Mr Dullin et Mr Mignola
"Il y a un temps pour les appareils politiques, il y a un temps pour l'action, s'exprimait Patrick Mignola lors de cette rencontre presse. Il faut, continuait-il, dépasser les étiquettes locales, parler des chambériens et des chambériennes. Il y a un besoin de changement pour Chambéry dans sa situation dans le Sillon Alpin, dans l'intercommunalité, dans sa façon de considérer les sensibilités politiques à l'intérieur de ses murs. Les preuves d'ouverture de Xavier Dullin sont faites, une liste de rassemblement est possible à partir d'un socle que nous affinons, les camps, ça doit cesser."
Mr Patrick Mignola évoqua la situation de Chambéry, entre les deux pôles forts de Genève avec ses 700 000 habitants et de Grenoble, 500 000 habitants, une place où la Ville ne peut pas rester un acteur mineur mais doit se réaffirmer comme capitale.
Mr Mignola se dit sensible également à la première liste présentée par Mr Dullin, qui n'est majoritairement pas une liste étiquetée, fait la place à plusieurs sensibilités et aux minorités, et qui associera la population aux décisions prises.
Le projet municipal de Xavier Dulln est en cohérence avec ses projets d'intercommunalité, la question du périmètre de vie devra être posé. Le rapprochement entre Chambéry et Aix les Bains semble pour lui un objectif à fixer, avec des étapes immédiates et réalisables comme dans le transport par exemple.
Ce périmètre pourra aborder des problèmes comme le logement, où selon lui 15% des objectifs du PLH ont été atteints seulement, les risques d'inondation, les domaines du lac du Bourget et du Plateau Savoie Grand Revard.
Pour Xavier Dullin, ce rassemblement est dans la ligne des deux axes forts qu'il avait fixé en février 2007
Ce premier axe est d'élaborer un projet au delà des clivages habituels pour répondre à une situation de fin de cycle à Chambéry. Il faut un "mode de gouvernance générationnel".
En ce qui concerne le périmètre de vie, Mr Dullin considère qu'il s'agit de la cluse glaciaire, allant de Montmélian à Chambéry, jusqu'à Aix les Bains. Une structure couvre déjà ce territoire, c'est Métropole Savoie, aujourd'hui syndicat mixte regroupant Chambéry Métropole, la Combe de Savoie et la Communauté d'agglomération d'Aix les Bains.
Le besoin d'une cohérence forte du territoire se fait sentir sur un plan européen où même l'agglomération de Lyon n'a pas une taille suffisante et a besoin du soutien de toute la cluse.
Le deuxième axe se trouve dans la façon de procéder, en adoptant un autre mode de gouvernance. Concertations avec les chambériens, ouverture sur un plan politique, mais aussi avec Aix les Bains où pour la première fois une coopération semble devenir possible.
Au niveau de la Ville Mr Dullin réaffirme sa volonté de vouloir alléger la fiscalité et d'oeuvrer pour homogénéiser les taxes sur Chambéry, Aix les Bains et Montmélian.
Mr Mignola précisa qu'il avait dialogué avec les Verts, que des convergences existaient avec le Modem.
Il déclara avoir laissé longtemps la porte ouverte, mais qu'il n'avait pas pu avoir de contact avec Mme Laclais, et qu'il était un peu tard dorénavant pour aboutir à un accord réfléchi avant les élections.
Mr Mignola et Mr Dullin évoquèrent leur vision commune d'une agglomération élargie, et précisèrent que les détails seraient donnés fin janvier ou début février.
Vidéo et interview filmée sur le site de Xavier Dullin