Chambé-Aix : Chambéry n'est pas une entité isolée. La Ville se définit par tout ce qu'elle contient mais aussi par la place qu'elle occupe dans son environnement et le maillage qu'elle constitue avec celui-ci.
Xavier DULLIN : C'est là une question essentielle. Chambéry tire son existence de son positionnement géographique, point de passage obligé dans les axes Genève-Grenoble et Lyon-Turin. Cependant aujourd'hui Chambéry n'est pas la Ville qui rayonne le plus. Aujourd'hui, le dynamisme est plutôt du côté d'Aix les Bains. La Ville doit retrouver ses lettres de noblesse.
Chambéry se situe entre deux pôles forts. Genève-Annecy-Annemasse au nord, Grenoble au sud avec son pôle scientifique. Notre ville doit trouver toute sa juste place dans le sillon alpin, il y va de nos emplois de demain.
Chambé-Aix : Qu'en est-il des bassins chambériens et aixois ?
Xavier DULLIN : Ce bassin de vie nous y évoluons tous au quotidien. Paradoxalement, nous avons, pour ce bassin, deux structures intercommunales, Chambéry Métropole et la Communauté d'Agglomération du Lac du Bourget. Une gouvernance commune serait néanmoins nécessaire, pour résoudre les questions des déplacements, du développement économique, par exemple. Sur ce dernier point, Chambéry doit atteindre le dynamisme d'Aix les Bains. Actuellement, lorsque trois emplois sont créés à Aix les Bains, un seul l'est à Chambéry !
Un programme de coopération est prévu avec Aix les Bains.
Les périmètres officiels ne sont à l'évidence pas adaptés aujourd'hui aux réalités quotidiennes. Métropole Savoie constitue un espace cohérent, en adéquation avec la vie quotidienne des personnes qui y vivent. La gouvernance doit être adaptée à la vie quotidienne. Il faut enlever les doublons administratifs qui reviennent très cher au contribuable et aller vers une simplification des gouvernances, et donc faire des choix. Cela évitera des pilotages hasardeux.
Chambé-Aix : Vous venez d'évoquer la question des déplacements ?
Xavier DULLIN : Les villes du bassin sont situées entre lac et montagne. Nous avons déjà une voie ferrée entre Chambéry et Aix les Bains déjà très sollicitée. Les routes sont néanmoins saturées. Il faut envisager un nouvel axe oblique qui partirait de Challes les Eaux, passerait par Chambéry, la Motte Servolex, Technolac. Une solution de type Tram, trolley-bus est à étudier, elle pourrait changer le quotidien. Autour de cette colonne vertébrale susceptible de modifier les habitudes et les comportements Je propose une remise à plat de la question du transport s’appuyant sur la nouvelle enquête ménages et déplacements à l’échelle de ce bassin de vie.
Chambé-Aix : Vous venez de parler de Technolac, qui se situe justement à la rencontre des deux agglomérations chambériennes et du Lac du Bourget
Xavier DULLIN : Technolac doit trouver une spécificité propre à son développement.
Les aléas climatiques peuvent renvoyer les personnes vers les vallées dans un avenir proche. Si la température moyenne monte, la limite de la neige montera elle aussi dans une proportion considérable, mettant en question le devenir des stations de moyenne altitude. Il faut anticiper ce phénomène. Il faut penser Economie Durable . Technolac constitue un Eco-périmètre naturellement remarquable pour ce développement durable.
Le domaine des énergies durables, dont l'INES constitue la tête de pont, doit être plus ambitieux dans l'applicatif économique. L'éco-construction doit être encouragée, il faut également penser à la filière bois. Il est important d'anticiper et d'innover dans les domaines qui seront nos emplois dans 20 ans.
Pour créer cet environnement remarquable, il faut penser, dans un horizon de 20 ans, à la conversion de l'aéroport.
Chambé-Aix : Pouvez vous éclaircir ce point que vous venez d'évoquer ?
Xavier DULLIN : Il faut se situer dans le long terme, à horizon 20 ans et plus, comme je le disais précédemment. Nous aurons vraisemblablement le TGV Lyon-Turin en fonction, des emplois qui devront descendre dans les vallées faute de neige en montagne.
Quel sera alors l'intérêt pour Chambéry et Aix les Bains de conserver un aéroport Charter dont elles ne profitent peu, puisque ce sont les stations qui en bénéficient, alors que nous sommes à proximité des aéroports de Lyon et de Genève, et de TGV qui desserviront mieux nos massifs à partir de Lyon.
Gouverner, c'est prévoir, c'est avoir une vision de l'avenir, c’est savoir anticiper sur ce que sera demain. C’est en relevant la ligne d’horizon que chacun peut inscrire son avenir dans une perspective de promotion sociale et professionnelle, c'est ça la responsabilité du politique.
L'emprise foncière de l'aéroport pourra illustrer cette nouvelle économie durable et remarquable. L'espace libéré pourra être utilisé pour l'essor économique local. Il constituera alors nos emplois de demain. Cela n’est envisageable que dans le nouveau schéma des transports et déplacements nationaux et régionaux, à horizon 20 ans privilégiant le rail et les sites propres.
Chambé-Aix : Quels sont vos avis pour les grands projets d'infrastructures à Chambéry ?
Xavier DULLIN : En ce qui concerne les Halles projet incontournable pour le centre ville et qui a beaucoup trop attendu, j'espère qu'il n'est pas trop tard. Il serait paradoxal que la redynamisation du centre ville entraine une extension des grandes surfaces en périphérie. Hors je redoute les conséquences d’un multiplexe cinématographique en centre ville qui arrive si tardivement, il y a un grand risque. Il n’y a pas de marché pour deux multiplexes à Chambéry à fortiori lorsqu’il y en a un tout neuf à l’entrée d’Aix les bains.
Si une offre cinématographique supérieure à la demande entrainait alors la fermeture du multiplexe cinémas Pathé à Chamnord, ce dernier par souci de retour sur investissement n’aura pas d’autres choix que de céder son terrain pour une extension du centre commercial de plus de 6000 m2, qui se fera alors au détriment du commerce de centre ville.
Il faut se prémunir contre ce risque qui n’est pas acceptable pour le commerce Chambérien.
Si nous avions lancé le projet des Halles plus tôt nous ne nous serions jamais retrouvés dans une telle situation.
Il faut requalifier l'axe Nord Sud de Chambéry qui n'est pas valorisant pour la Ville. C'est l'occasion d'intégrer la colonne vertébrale que constituera l'axe de transport en site propre type trolley bus, Challes-les-Eaux la Motte Servolex Savoie Technolac Aix les bains.
Il conviendra alors de repositionner un centre d’échange multimodal de transport sur les quais près de la gare .Nous saisirons cette opportunité pour redécouvrir pour partie la Leysse remettant un plan d’eau dans la ville au niveau du Palais de Justice. Nous en profiterons pour créer un corridor écologique entre le Parc du Verney et le Clos Savoiroux.
Chambé-Aix : Qu'envisagez-vous, si vous êtes élu, pour le centre d'échange des bus et le transport dans la Ville de façon plus générale ?
Xavier DULLIN : Il faudra le redimensionner. Si nous remettons à plat le Plan des Déplacements Urbains, les modes de transports en communs seront diversifiés et le nombre de bus ne sera pas le même. En fait il faudra redimensionner le centre d’échange et l’éclater en deux points, l'un vers la Gare, l'autre à Curial afin de mieux’ irriguer et desservir de part et d’autre le centre ville. Dans tous les cas de figure les Boulevards seront libérés des bus et retrouveront leur vocation d’entrée de ville ambiance 19éme avec des espaces de commerce et de déambulation urbaine « à l’Italienne ».
Dans la droite ligne du Grenelle de l'environnement, par des moyens de transports en site propre innovants et non polluants propices à rétablir l’image « d’une ville à la montagne » nous proposerons de réconcilier les hauts et le bas de la Ville.
En cohérence, je propose un télécabine pour Chambéry le Haut, reliant la gare côté Cassine à l'avenue d'Annecy. Un télécabine fonctionnant avec sa propre électricité tirée du photovoltaïque. Il constituera et symbolisera un lien permanent entre le Haut et le Bas.
Nous donnerons un signe fort à ce quartier de la ville et créerons aussi plus d'occasion de monter pour les habitants du bas : cela s'accompagnera d'une réhabilitation de Chambéry-le-Haut, avec plus d'animations et une mixité redéployée en quelque sorte une véritable passerelle dans tous les compartiments de la vie des habitants.
A Bellevue la population est vieillissante, les services à la population viennent à manquer et le lien avec le centre est mal assuré, la verticalité des transports n’a jamais été envisagée.
Une ligne type ascenseur à crémaillère reliera Bellevue en proximité de la place Caffe, située le long des escaliers existants. Le haut de la crémaillère arrivera à la hauteur de l'Université de Savoie. Les étudiants habitant en Centre Ville pourront l'emprunter pour aller à l'Université. Cela sera une occasion de mixer les générations de ce quartier.
Je compte agir pour que les étudiants réinvestissent la Ville. Il ya 6000 étudiants à Chambéry, où sont-ils ? Je propose en conséquence de réinstaller une partie d’entre eux dans la ville : un millier d'étudiants pourraient ainsi intégrer le Carré et le quartier Curial. Il faut donc prévoir ces nouveaux flux, le projet crémaillère s’inscrit en cohérence comme un trait d’union entre les deux campus le nouveau centre d'échange des bus à Curial participera de cette nouvelle desserte.
La ville de Sienne en Italie a engagé une expérience similaire très positive en redonnant un lieu de patrimoine à la vie étudiante.
Il faut donc penser au réinvestissement de la Ville par les étudiants. Un quartier comme le Faubourg Montmélian, tel un mini quartier Latin, doit pouvoir les accueillir en terme de logements et d’espaces de vie et se doter de commerces qui répondent à ces nouvelles attentes.
Chambé-Aix : Le patrimoine est très présent dans la Ville, en constitue l'un de ses caractères, quelles sont vos intentions sur ce point ?
Xavier DULLIN :Le patrimoine, ce ne sont pas que des pierres. Ce sont aussi de grands noms : il faut une nouvelle politique du patrimoine. Promouvoir Jean-Jacques Rousseau et capitaliser sur son parcours bien au-delà de ce qui est fait. Je propose la création des chemins de Jean-Jacques Rousseau, de la Place Saint-Léger aux Charmettes. Sur cet itinéraire de ballade, un lieu d'échange philosophique et un sentier botanique, qui donneront du sens.
Chambéry capitale historique doit devenir une vraie vitrine et avoir une vraie pédagogie autour de ses racines et de son histoire. Le Musée Savoisien doit être dépoussiéré, les savoyards doivent retrouver une part de leur Château. Cela, la Ville seule ne peut le faire, des partenariats doivent être envisagés avec le département et l’Etat.
Le patrimoine peut également s'exprimer par l'organisation de festivals. Des échanges avec d'autres villes peuvent être envisagés, des réflexions sont en cours à ce sujet.
De la stratégie d’accueil des passants il convient de passer à une dynamique promotionnelle faisant enfin parler de nous et rayonner notre ville, notre avenir en dépend, le patrimoine et l’animation en constituent des supports à valoriser.
Chambé-Aix : Comment envisagez-vous l'animation de la Ville ?
Xavier DULLIN Tout est à faire dans la matière. Musilac doit trouver un prolongement naturel au sein du Phare.
Un lien doit être établi entre les Estivales du Château et les animations d'été de Chambéry, avec notamment le Parc Buisson Rond qui peut aussi bien accueillir de l'art lyrique que de la variété dans cette scène à ciel ouvert.
Chambéry doit oeuvrer en complémentarité avec le Conseil général.
La promotion de grands congrès doit être structurée et organisée à l’échelle du bassin de vie Chambéry Aix très complémentaire en termes d’infrastructures en la matière.
Chambé-Aix : Si vous êtes élu, comment envisagerez vous la politique de la jeunesse ?
Xavier DULLIN 10 000 jeunes ont moins de 20 ans à Chambéry, c'est une grande responsabilité. Il doit y avoir des liens, des traits d'union entre les structures qui prennent en charge la jeunesse. Aujourd’hui c'est trop cloisonné. Un enfant qui fait de la musique aux Combes doit pouvoir aller à l'APEJ naturellement.
Une égalité des chances doit être proposée à tous. Envisager des tutorats scolaires avec les étudiants. "Ouvrir les espaces de vie" dans lesquels on cantonne trop les jeunes. Cela demande transferts d'expériences et organisation de la mobilité des jeunes et des personnels afin d'optimiser les compétences dans l’objectif d’une insertion durable et d’une réussite dans la vie.
Chambé-Aix : Et pour nos aînés ?
Xavier DULLIN Ils ont droit à bien vieillir dans la Ville, à proximité de leur famille et de leur lieu de vie habituel.
Trois domaines seront privilégiés :
- maintien au domicile : ce peut aussi être une solution au problème du logement étudiant.
- une maison d'aide développée par quartier
- Dépendance liée à la maladie, comme Alzheimer : il faut anticiper et créer des structures dimensionnées.
Chambé-Aix : En ce qui concerne la qualité et le cadre de vie ?
Xavier DULLIN Une réflexion devra être menée sur la propreté de la Ville et les espaces verts, pour proposer une politique nouvelle en la matière. Un corridor écologique sera élaboré entre le Parc du Verney et le Clos Savoiroux, comme je l'ai déjà mentionné. Enfin, sur le plan de la sécurité, le Maire exercera tous les pouvoirs de police que lui donne la loi et pilotera activement sa politique en la matière sans excès et avec détermination.
Chambé-Aix : Dans les discussions que vous organisez dans les cafés, on vous questionne souvent sur la lutte contre l'exclusion
Xavier DULLIN Il s'agit d'élaborer en la matière un tutorat émancipateur plutôt qu'un assistanat chaque fois que cela sera possible.
Chambé-Aix : Vous devriez prochainement présenter votre équipe. Que pouvez vous nous dire aujourd'hui sur sa composition ?
Xavier DULLIN Ce sera une liste ouverte. 80% des personnes qui y seront viendront de la société civile. Une liste très ouverte, de toute sensibilité politique républicaine. Ce qui compte est l'adhésion des personnes qui constitueront l'équipe au projet pour la Cité.
J'entretiens des contacts réguliers avec le Modem, avec qui une plate-forme commune de réflexion est en cours d'élaboration, nous partageons une communauté de vision sur l’avenir de Chambéry et de son bassin de vie.
Chambé-Aix : Merci Monsieur DULLIN