Ce samedi 12 janvier marquait l'inauguration de la permanence de campagne de Xavier Dullin à Chambéry le Haut au 42 square de Normandie.
Ce nouveau temps aura été l'occasion pour Mr Dullin de présenter des membres de sa liste représentant les hauts de Chambéry, et de dévoiler quelques grandes lignes du programme. Monsieur Dullin précise que 70% des membres de sa liste n'appartiennent à aucun parti politique.
Mr Dullin, au centre, entouré de quelques co-listiers : Mme Sylvie Hanicque, Mr Olivier Ayet, Mr Francis Belleval et Mr Mustapha Hamadi
Un projet sous le thème de la requalification
Monsieur Dullin préconise une requalification de Chambéry le Haut, celle-ci englobant plusieurs domaines :
La requalification des quartiers, en commençant par l'avenue d'Annecy, le square de Normandie et la place des Combes. Il s'agit d'y amener des services, une banque demande à s'installer depuis quelques années, et des commerces notamment au Square de Normandie. La pelouse pourra accueillir les festivals d'été, plus de spectacles auront lieu à Chambéry le Haut..
Les infrastructures seront rénovées pour un "bien vivre et bien vieilllir ensemble" : un effort sera fait pour les ascenseurs, les entrées d'immeuble, l'isolation, etc.
Il sera de la responsabilité du Service Public de réunir les conditions pour que les habitants puissent vivre dans la propreté et la sécurité.
L'accession à la propriété sera facilitée en s'appuyant sur les aides possibles de l'état, de la région et du département.
Cette requalification s'accompagnera, dans ses projets, par la mise en place d'un pôle de services. Un effort important sera fait pour l'emploi, la formation et l'insertion. Pour cela des "tutorats émancipateurs" individualisés seront mis en place, et "pas seulement dans le domaine du BTP", les compétences de mises en oeuvre étant réunies dans sa liste puisqu'il s'y trouve des acteurs de l'insertion.
Il s'agira également de mettre en lumière les nombreuses compétences existantes localement pour développer la pépinière d'entreprise.
Etablir un lien avec Chambéry Centre : le projet de télécabine
Monsieur Dullin précisa son projet de relier Chambéry Centre avec Chambéry le Haut par un télécabine urbain, avec des oeufs débrayables, reliant la gare de la Cassine au square de Normandie (où se trouveront les nouveaux commerces). Le square deviendrait le pont de départ de minibus qui pourraient parcourir Chambéry le Haut.
Ce projet, amortissable sur 30 ans, reviendrait 2,5 fois moins cher qu'une liaison par bus, offrant les mêmes services. Il s'inscrit dans l'esprit du Grenelle de l'environnement qui vient de se dérouler.
Il placera le square de Normandie à 6 mn de la gare et fonctionnera de 6h le matin à minuit 30, desservira Chantemerle, prendra en compte l'accès des personnes à mobilité réduite. Sa capacité sera de 2000 personnes/heure.
7 nouveaux co-listiers ont été présentés
- Mr Olivier Ayet, conseiller muicipal à Chambéry, délégué à Chambéryy Métropole
- Mr Francis Belleval, vice président de Chambéry Animation
- Mr Michel Dantin, conseiller général, ancien conseiller d'Hervé Gaymard
- Mr Mustapha Hamadi, 44 ans travaillant à la Stac, s'occupe d'associations de Chambéry le Haut
- Mme Sylvie Hanicque, gérante d'une société de travail intérimaire
- Mme Martine Hassaine, enseignant en coiffure
- Mme Anne-Marie Viscardi.
Mr Francis Belleval, Mme Martine Hassaine (à droite) et Mme Viscadi
Mr Michel Dantin
Mme Sylvie Hanicque, Mr Olivier Ayet, Mr Francis Belleval et Mr Mustapha Hamadi se trouvent sur la photo en haut de l'article