Le 9 février, au Scarabée, 200 acteurs de la vie culturelle de la ville de Chambéry étaient réunis autour de Mr Jean-Pierre Ruffier, n°2 sur la liste de Mme Bernadette Laclais, pour exprimer leurs priorités, les orientations souhaités et pour amener une critique, positive et négative, de la culture de la ville.
Une proposition : organiser chaque année des "rencontres de la culture" permettant à tous les acteurs de se retrouver et de débattre des bilans, des besoins et des orientations.
Mr Ruffier, Mme Laclais
Une politique de la culture plus ouverte et plus active
Le constat premier issu de cette réunion est que les équipements de la ville sont très appréciés de ces acteurs, par leur nombre, leur diversité, leur qualité et les possibilités ainsi offertes au public.
Une réflexion serait à mener pour ouvrir encore plus ces équipements, au niveau de la programmation, de la médiation au public, pour que habitants et structures puissent y avoir plus accès.
Pour le favoriser, une éducation artistique en direction des enfants et des adolescents pourrait être mise en oeuvre par les associations. Des réunions des responsables d'associations en détermineraient les conditions et les modalités.
Favoriser la présence artistique dans la ville
Mr Ruffier constate que la ville de Chambéry a mené une politique culturelle discrète mais réelle. Bon nombre d'associations, de groupes, sont passés de l'amateurisme avancé à un statut professionel, Monsieur Ruffier citait en exemple les concerts donnés chaque premier vendredi du mois de 12h30 à 13h15 à la Sainte Chapelle de Chambéry, la pause Bach.
Certains artistes de la Ville ont maintenant un rayonnement régional, et même national, il y a bien une vraie vie artistique dans les murs de la ville.
Mr Ruffier souhaite, dans le domaine de la Musique, aider à l'émergence d'ensembles. Il pense à la notoriété grandissante de l'’Ensemble Musical de Chambéry dont Viviane Burgos a pris la baguette, ensemble soutenu par la ville de Chambéry. Cette belle aventure peut se reproduire pour d'autres ensembles dans les domaines de la musique : musique actuelle, musique classique...
Participer au foisonnement culturel
Mr Ruffier souhaite que le foisonnement de la vie culturelle de la ville soit soutenu, impulsé même, par un investissement auprès des grandes institutions mais aussi des divers réseaux associatifs.
Il souhaite favoriser les rencontres entre amateurs et professionnels.
Deux rendez-vous importants en 2010 et 2012
2010 sera la date du 150ème anniversaire du rattachement de la Savoie à la france. La commémoration sera départementale, la ville chef-lieu de la Savoie aura une place importante dans les festivités données à cette occasion. Ce sera l'occasion, précise Mme Laclais, de mettre en valeur le lien fort existant entre Chambéry et le Piémont et sa ville chef-lieu, Turin.
2012, 300ème anniversaire de Jean Jacques Rousseau, né le 28 juin 1712 à Genève.
Les enjeux de cet anniversaire sont importants, Jean Jacques Rousseau étant mondialement connu. Mme Laclais précise que les seuls moments de bonheur de Jean-Jacques Rousseau, c'est à Chambéry qu'il les a vécus.
Cet anniversaire amène des questions compliquées : le site des Charmettes est un espace contraint, il faut trouver un projet qui puisse respecter ce lieu.
Jean Jacques Rousseau représente toujours la modernité, il est le premier environnementaliste, il était philosophe, botaniste, avait une vision du devenir de la société, il a laissé des oeuvres qui sont aujourd'hui dans les programmes du lycée, dans les classes de 1ère et de Terminale.
Un belle occasion de rassembler à Chambéry des manifestations de qualité.