Mme Bernadette LACLAIS tenait ce matin 9 janvier une conférence de presse dans Chambéry pour annoncer officiellement sa candidature aux élections municipales de Chambéry.
Elle expliqua que le 6 septembre 2007, dès sa prise de fonction en tant que Maire de Chambéry, elle a eu le souci de mener à bien de gros dossiers qui constitueront pour la Ville des avancées décisives, ces rendez-vous ne pouvaient pas être laissés de côté.
Elle a tenu jusqu'ici à distinguer ses fonctions à la Mairie et sa candidature aux prochaines élections.
La réalisation d'étapes importantes dans les projets pour Chambéry
Elle évoqua les dossiers sur lesquels l'équipe municipale et les personnels de la Mairie avaient travaillé : le dossier des Halles, qui ont obtenu les accords nécesssaires, les fouilles archéologiques qui pourront commencer en avril, les Etablissements pour les Personnes Agées Dépendantes (EPAD) de Bissy qui ont reçu un avis favorable, les EPAD de Chambéry le Vieux et de Pugnet à Chambéry le Haut. Elle cita également les concertation et enquête publique pour le le PDU, la qualification de la traversée de la Ville, l'enquête a été close le 14 décembre, le dossier des Abattoirs, celui de l'ANRU.
Ces étapes bien avancées, et bien qu'il reste le budget primitif de fin janvier, elle peut désormais se rendre disponible pour la campagne.
Mme Bernadette Laclais
La liste et la campagne électorale
Mme Bernadette Laclais annonça une équipe fortement renouvelée, composée de personnes issues de partis politiques et de la société civile, s'étant impliquées dans la vie locale.
Deux locaux seront ouverts, l'un à Chambéry Centre dans le quartier des Halles, l'autre à Chambéry le haut, au 263 avenue d'Annecy.
Les noms des personnes issues de la société civile, et pressenties pour être sur la liste sont connus et définitifs, ils seront dévoilés en temps utile. Les accords avec les partis politiques (Verts PRG et PS) se finalisent. S'il n'y a pas eu d'accord politique avec le MODEM, des points de convergences sont établis avec des personnes qui y appartiennent.
Mr Louis Besson n'aura pas une place de premier plan dans la liste, en cohérence avec son choix de cet été, mais y occupera une place symbolique.
Sur la question de la politisation des élections municipales, sujet d'actualité sur le plan national, Mme Laclais affirma que les élections municipales étaient justement celles qui permettaient de rassembler des personnalités audelà des partis, sur des valeurs et sur des projets, autorisant l'ouverture à des personnes passionnées par leur ville.
Mme Laclais précisa qu'elle ne briguerait pas de place à Chambéry Métropole, ses responsabilités à la Ville et à la Région ne lui en laisseront pas la disponibilité nécessaire.
Les projets
Ceux-ci sont contenus dans sa lettre, adressé aux chambériens, qu'il est possible de consulter sur son blog : La lettre de Mme Laclais aux Chambérien(ne)s, janvier 2008 sur son blog
Son équipe se centrera sur les demandes dans les domaines de l'emploi, du logement, du cadre de vie, de la solidarité et de l'éducation.
Chambéry a développé une politique de banlieue reconnue, c'est une responsabilité supplémentaire pour la ville que de mettre partout les mêmes posibilités et les mêmes services pour les besoins de la population, afin que "chacun ait selon ses besoins et non selon ses moyens".
Dans l'accès au logement, la mixité sera privilégiée, afin que chaque quartier puisse proposer une gamme de logements : du locatif, du locatif social, de l'accession et de l'accession sociale.
Chambéry dans son environnement
Le projet municipal et le développement de la Ville doit être pensé avec l'agglomération, et même "les agglomérations".
Ainsi le projet multimodal autour de la gare, le Lyon Turin aura pour but, de diminuer le trafic ferroviaire fret dans la ville. Les transports collectifs ferroviaires doivent être privilégiés pour les liaisons entre les villes.
Mme Laclais évoqua le travail réalisé au niveau du réseau des Villes au niveau du Sillon Alpin et de la région Rhône-Alpes : il s'agit de tracer des perspectives dans le Sillon Alpin.
La coopération avec les villes plus proches a été amorçé (Hexapôle par exemple), ce travail doit s'amplifier avec Aix les Bains, Montmélian et aussi Albertville.
Dans les projets d'agglomération elle cita les avancées de Technolac 2, le PDU, les travaux du Phare et la construction d'un 3ème bassin nautique pour le bassin chambérien.
Les communes et l'intercommunalité
La fin de la conférence fut consacrée aux relations des communes avec l'intercommunalité, à la clarification des compétences des agglomérations et des communes.
Pour Mme Laclais, un bilan doit être fait, un débat est nécessaire, pour évaluer et décider des compétences qu'il s'agit d'attibuer à chaque structure.
Il y a un attachement des Français à la commune, en même temps il y a des besoins communs pour un ensemble donné de communes. Il s'agit donc d'engager une réflexion sur l'intercommunalité sans se défaire de la structure commune.
Cette réflexion doit intégrer une clarification des compétences, envisager les moyens donnés à chaque structure et donc la fiscalité et les finannces locales. Ensuite la question de la nomination des représentants pourra se poser.
Dans le domaine fiscal, Mme Laclais pense que l'intercommunalité doit réduire la fiscalité, non l'amplifier. Ce point doit constituer un objectif.