Mr Fabrice Maucci tenait une réunion publique, mercredi 30 janvier, pour présenter ses projets dans les domaines de l'urbanisme, du sport et de la culture.
Quelques co-listiers furent également présentés.
Urbanisme
Mr Maucci souhaite un urbanisme d'équilibre, d'anticipation et de qualité dans tous les quartiers aixois, pour concilier des objectifs différents dans un espace restreint.
Mr Maucci en opposition aux projets en cours
Dans le domaine du logement, il se met en contre des projets en cours comme les constructions en bords de lac qui occupent de façon irréversible un terrain qui aurait pu être consacré à des équipements touristiques majeurs.
Il regrette que les personnes concernées n'aient pas été impliquées dans le projet des tours de Lafin. Les habitants ont été relogés avant qu'un autre immeuble soit construit, engorgeant ainsi les possibilités de logement social de la Ville, et rallongeant l'attente des familles pour obtenir un logement de ce type.
Mr Maucci déplore la coupure que fait le chemin de fer dans la ville, accentué par la suppression du passage à niveau avenue du Petit Port. Il demande une ouverture supplémentaire vers l'ouest de la ville.
Il déplore également l'envahisement des panneaux publicitaires dans certaines rues de la Ville, propose des solutions alternatives avec des panneaux plus petits.
Une proposition d'urbanisme pour Aix les Bains centrée sur la requalification de l'ilot Victoria.
Mr Maucci au cours de l'exposé de ses projets
Mr Maucci propose d'élargir la requalification qu'a connue la rue de Genève, pour l'étendre dans un circuit qui partirait de cette rue, engloberait la rue de Verdun et rejoindrait la rue du Casino par la rue des Fleurs.
Il propose celle de l'ilot Victoria, comprenant aujourd'hui la Poste et les bâtiments administratifs des impôts et de la police. Ces derniers bâtiments appartiennent à la ville. La restructuration de ces services impliqueront à l'avenir moins de besoins en espace pour ces administrations.
Mr Maucci propose de créer au milieu de cet espace un passage piéton qui traverserait un parc créé, afin d'amener les conditions du circuit cité plus haut. La police, les impôts et la Poste seraient déplacés dans un immeuble construit sur ce même ilot, plus en hauteur. Un autre immeuble serait construit pour y installer des logements. L'immeuble actuel des impôts et de la police ne serait pas conservé.
La vente des logements financeraient en partie la réalisation d'une nouvelle Médiathèque de 2100 m², construite à la place de l'actuelle Poste. La surface citée surface permettrait l'obtention de subventions à hauteur de 3 millions d'euros. Sur l'étage au dessus de la Médiathèque seront placées les MJC et Maison des Associations, cette dernière trouverait donc une place en Centre Ville.
Cette opération serait financée pour sa plus gande part part la vente du foncier (logements) et les subventions auxquelles ce projet pourrait prétendre.
En parallèle, cette requalification serait accompagnée par le redéploiement d'autres services, notamment ceux de la ville dans les anciens thermes. Monsieur Maucci envisage aussi de régler le problème de l'accés des personnes handicapées dans tous les lieux publics en deux ans.
Sport et culture
Mr Maucci propose la mise en place d'un agenda culturel, afin que les manifestations ne se chevauchent pas. Il suggère la mise en place d'un thème fédérateur par an, autour duquel les actions locales pourraient se centrer.
Autre point phare de son programme, Mr Maucci plaide pour la mise en place d'une semaine festive fin juillet-début août sur Aix les Bains pour y créer une animation d'une ampleur équivalente à Musilac (début Juillet) et navig'Aix (fin août)
Il envisage d'étudier la mise en place d'équipements sportif de haut niveau, comme la mise en place d'un stade couvert, avec un co-financement et une co-utilisation avec Chambéry.
D'autres projets furent dévoilés, comme la cité de l'image créative, une résidence d'artistes à la Villa Chavalley, et d'autres encore dont vous trouverez tous les détails dans son programme.
Des co-listiers présentés à l'occasion de cette réunion
Fabienne Pégaz, travaille avec les personnes handicapées à Chambéry, prendrait des fonctions à la culture et au patrimoine
Martin Abry-Durand, entré au PS il y a trois ans, sportif puisqu'il pratique l'aviron, prendrait des fonctions dans le sport et l'animation
Hervé Boileau, sympathisant vert est en troisième position sur la liste et serai chargé du développement urbain durable.
Georges Dangleterre serait délégué à la prospective urbaine
Mohamed-Amine Derkaoui serait délégué au sport
Lara Mansuy serait déléguée à la diversité culturelle et à l'accès à la culture
Voir aussi :