Aménagements de la commune, vie économique, intercommunalité, logement, finances, autant de sujets évoqués qui seront approfondis par une liste composée aux deux tiers par des personnes de la société civile, les autres membres se situant dans les partis allant de la droite au centre gauche.
L'annonce de sa candidature se fait ces jours, Monsieur Dord ayant attendu que le Conseil Constitutionnel statue sur sa fonction de député, suite à l'une des plaintes dont il a fait l'objet. Cette plainte, une fois de plus, n'a pas connu de suite. Mr Dord a réuni ses amis, les personnes qui lui ont fait confiance, ses 29 colistiers puis a réuni la presse ce 27 novembre.
L'occasion du bilan
Monsieur Dord a pu dresser un panorama du bilan de son mandat dans plusieurs domaines.
Sur le plan personnel
Il y a 7 ans, on disait de Mr Dord qu'il avait pris Aix les Bains comme tremplin pour sa propre carrière politique. Les faits montrent que sa détermination est allée pour Aix les Bains, ce qui lui a même nuit pour certains aspects de sa carrière. Mr Dord ne regrette néanmoins pas son investissement. Ce travail de maire, concret, lui convient bien, son mandat de député l'a aidé dans cette fonction.
Mr Dord souligne qu'il n'a jamais failli à son éthique, bien que souvent mis en cause : onze procès intentés, onze procès gagnés, ce mandat a été trop exposé à la calomnie jusqu'au dernier conseil municipal. Pour Mr Dord, quand un camp politique juge de la moralité du camp adverse, cela pose la question de l'esprit démocratique qui l'anime.
La Municipalité d'Aix les Bains au cours de ce mandat (2001-2008)
Sur le plan financier, trois des quatre taux de l'impôt ont diminué. L'investissement public pour la Ville a été multiplié par douze. 5 millions de francs avaient été investis par Mr Grosjean, 10 millions d'euros l'ont été au cours du mandat.
Le bilan économique est un indicateur des changements de la politique aixoise.
La diversification dans le domaine du tourisme a porté ses fruits malgré ce qui avait été annoncé par les détracteurs de cette politique. Le tourisme représente aujourd'hui plus de nuitées que le thermalisme, mini-révolution pour Aix les Bains.
L'industrie a créé plus d'emplois que ceux prévus (430 au lieu de 300)
La population aixoise a connu une croissance de 2% par an, elle devrait prochainement dépasser les 30 000 habitants. La prochaine extension de l'autoroute A41 nord reliera Aix les Bains avec Genève, faisant d'Aix les Bains une ville voisine de Genève.
Bilan social également, avec le budget de la CCAS multiplié par deux, au profit de ceux qui en ont le plus besoin.
Dans les écoles, les restaurants scolaires ont été rénovés, l'informatique installée.
Dans le domaine du sport, des espaces nouveaux ont été créés avec la Halle de Marlioz, les Prés Riants ont été refaits.
Urbanisme
Le POS a été révisé deux fois, le PLU a été mis en place sur 20 ans.
Une charte architecturale et environnementale a été mise en place. Mr Dord se félicite d'avoir remis à la mode les toits en mansarde, les grilles en fer forgé.
70 vitrines commerciales ont été renouvelées
Les parkings de l'Hôtel de Ville et de la Chaudanne ont été repeints.
Environnement
Des murs anti-bruits ont été mis en place
12% de fuites d'eau en moins depuis la rénovation des circuits d'eau
Une es plus grosses chaufferies au bois de Savoie a été mise en place dans le quartier du Sierroz
Grands chantiers
Le Grand Parc Urbain des bords du lac verra la construction de 600 logements.
Pour le chantier de la rue de Genève, "on a brûlé des icônes".
Le chantier des abords de la Gare a été subventionné à 90%. La Ville a dépensé 600 000 euros pour une investissement de 6 millions d'euros.
Logement et quartiers
350 logements sociaux vont être rénovés. Durant ce mandat, les logements sociaux décidés par la municipalité précédente ont été réalisés. Tous les quartiers sont en rénovation. A Marlioz, le foyer de quartier a été rénové, le restaurant scolaire a été refait comme partout dans la commune. Une antenne de la Mairie est installée à la Liberté.
Intercommunalité
L'intercommunnalité en est maintenant à une communauté d'agglomération, le niveau de subventionnement en est plus important.
De part la densité du travail réalisé, l'essor d'Aix les Bains est relancé, Monsieur Dord exprime son bonheur et sa fierté d'y avoir contribué.
Les projets
Tous les projets seront dévoilés après consultation d'ici fin janvier. Des contacts seront pris, des lettres envoyées pour faire remonter les idées afin de les intégrer dans un projet général.
Les projets pour la Ville
Le slogan, "Une ville d'avance" évoque l'aspiration à garder l'avance prise, mais aussi à intégrer des clauses nouvelles. Les grandes bases de l'histoire environnementale de la Ville devront s'établir.
Les énergies nouvelles seront intégrées dans la politique de la Ville, , des capteurs solaires sont déjà prévus dans la rénovation de la toiture du Palais des Congrés mais aussi dans celle de la piscine qu'il faudra reprendre, etc. Après le Grenelle de l'environnement, Aix les Bains va faire de l'écologie appliquée dans les domaines du bruit, de l'eau, des énergies nouvelles.
Les initiatives d'aménagement des écoles seront annoncées dans quelques temps.
Pour les personnes âgées, Monsieur Dord estime qu'il y a la place pour un nouveau foyer logement du type "Orée du Bois" qui compte une file d'attente de 80 personnes.
En ce qui concerne l'hôpital, Monsieur Dord estime qu'il faudra se bagarrer fort, notamment pour la maternité
Activités d'exploitation des Thermes Nationaux : Monsieur Dord pense que la Municipalité doit paticiper aux côtés de l'Etat à l'avenir de l'établissement thermal.
Monsieur Dord envisage un renouveau de l'hébergement touristique avec la réalisation de résidences touristiques, 400 à 500 lits supplémentaires pourraient être réalisés, le renforcement des Mobil-Home est déjà une réussite.
La décision de la réalisation de la Crémaillère (Aix les Bains - Le Revard) sera bientôt prise.
Un grand parking de Centre Ville, derrière la Poste et le Commissariat pourrait être projeté, avec la construction de logements ou de bureaux au-dessus afin d'en réduire le coût.
En ce qui concerne la vie étudiante, la Ville pourrait doubler sa capacité d'acccueil, c'est à dire recevoir 1000 étudiants au leu des 500 actuels en utilisant les meublés existants qui sont justement le type de logement recherché par ce public.
Plan financier
Le taux de financement local est stable. Malgré la conjoncture défavorable au niveau national, l'activité du Casino d'Aix les Bains se maintient à un bon niveau.
La dette est désormais normale au vu de la dimension de la ville.
La ville vient d'obtenir une promesse de subvention de 3 millions 400 000 euros de la part de la Feder, le Fonds Européen de Développement Régional.
Intercommunalité
Une nouvelle page importante de l'intercommunalité doit s'écrire. Monsieur Dominique Dord souhaite s'impliquer davantage dans la communauté d'agglomération sur trois axes :
La stabilité fiscale
Construction d'une intercommunalité renforcée avec Chambéry
Un renforcement de coopération peut être entrepris dans les domaines des réseaux de transport urbain, de l'eau potable, e la promotion es congrès et en matière universitaire.
Avec l'agglomération de Chambéry, un espace à Voglans, encore inutilisé pourrait devenir un espace de loisirs.
La condition du rapprochement avec Chambéry est que celle ci fasse un effort de modération fiscale
Relation avec les communes environnantes
Aix les Bains, pour Mr Dord, doit aider à l'attractivité des communes environnantes, doit être plus offensive dans ce domaine, c'est justement l'idée d'agglomération/
La liste de Monsieur Dominique Dord
Monsieur Dord remercie les 34 colistiers du mandat qui s'achève. Le très bon bilan de la Ville est le leur. Ils ont été également, dans les difficultés traversées, solides et solidaires, ce qui n'est pas le cas partout, Monsieur Dord leur exprime sa gratitude.
Cependant, les Aixois souhaitent un changement au niveau de la Municipalité. L'équipe sera donc très largement renouvelée, rajeunie, ouverte sur le plan politique.
Pour Mr Dord, Mr Maucci ne représente pas la gauche modérée, au vu de ses colistiers, mais une gauche à gauche du parti socialiste, qu'il a d'aileurs quitté.
La liste de Mr Dord sera donc une liste de droite, centre et centre gauche. Un tiers auront une carte politique, les deux tiers viendront de la société civile, pris en fonction de leurs compétences.
Jusqu'à fin janvier, les projets vont remonter, être étudiés, ils seront dévoilés à ce moment. Les noms des colistiers seront révélés à ce moment là aussi.
Dès que cette liste sera faite, 20 réunions publiques auront lieu, 10 dans les cafés de la Ville, 10 dans les écoles.
En ce qui concerne ses relations avec Messieurs Grosjean et Ferrari, Mr Dord estime que l'on est mieux ensemble que les uns contre les autres. Il a tendu la main à Mr Grosjean, il l'a fait également avec Mr Ferrari.
Quant à ses relations avec le Modem, elles seront définies après le week-end prochain, date du congrès du Modem.