Lundi 28 janvier
Mr Dord communiquait à la presse ses projets pour l'intercommunalité, en présence des jeunes présents sur sa liste, qui ont ainsi pu se présenter.
L'intercommunalité est en cours d'évolution importante sur Aix les Bains puisqu'elle a acquis il y a peu le statut de communauté d'agglomération, lui donnant des compétences nouvelles.
Si elle gardera des compétences sur un plan technique avec la gestion des transports, des déchets et de l'eau, ses compétences vont devenir plus politiques et sociales. Aménagement du terrritoire, logement, politique de la Ville, etc. font désormais partie des possibles de la CALB.
Partager avec Chambéry Métropole
L'heure n'est pas à un regroupement total avec l'agglomération de Chambéry, mais Mr Dominique Dord pose des questions sur la vie du bassin chambérien et aixois :
Est-il normal que le réseau d'eau potable soit différent d'une agglomération à l'autre, est-il normal au vu de la configuration locale que le réseau de transport en commun soit différent.
Dans le domaine des congrès et des salons, les deux agglomératioons sont plutôt en complémentarité qu'en concurrence. Un travail peut également être fait en ce qui concerne la vie étudiante.
Mr Dord promet une prochaine réunion dans laquelle sera annoncé ce qui pourra être fait entre les deux agglomérations, sous réserve d'une relation de confiance qui ne pourra s'instaurer que dans le cadre d'une "stricte neutralité fiscale".
Les projets possibles pour la CALB
Prochainement la faisabilité de la crémaillère devrait être connue. Ce projet d'agglomération, structurant, serait un signe fort, confortant l'orientation de l'agglomération dans le tourisme.
Une grande conférence pourrait être organisée avec les acteurs de la santé, hôpital, clinique et les aixois pour élaborer un projet sanitaire d'agglomération.
A la fin de l'anée 2008, un forum citoyen pourrait être organisé sur le stationnement, afin de définir pour 6 ans la politique de stationnement.
La participation de Mr Dominique Dord dans la CALB
Mr Dord envisage d'être présent dans la CALB, d'y exercer les responsabilités qui seront fonction des accords avec les autres participants, il est donc trop tôt pour déterminer précisément ses ambitions. Pour qu'un tel objectif puisse se réaliser, il devra s'appuyer sur sa coopération avec Mr Beretti, qui remplira pleinement son rôle de premier adjoint de la ville.
6 jeunes co-listiers de Monsieur Dord
DE Gà D: Pierre-Antoine MISSUD, Nicolas VAYRO, Esther POTIN MATTINA, Dominique DORD, Sophie ABENIS, Carole DELROISE et Raynald VIAL
Madame Carole DELROISE, 42 ans est avocat et habite Aix les Bains depuis 13 ans
Madame Sophie ABENIS, 34 ans, est conseiller en clientèle dans une banque régionale. Elle souhaite s'impliquer dans l'action en faveur des personnes âgées, dans l'insertion et la vie sociale.
Madame Esther POTIN MATTINA 29 ans travaille en gestion commerciale dans une entreprise locale. Elle succèdera à Mme Anne Chantereau dans le jumelage d'Aix les Baiins avec MILENA . Passionée de Musique, elle a un rôle actif dans l'orchestre d'harmonie. Elle a été cooptée pour représenter les Italiens de France au sein de l'organisation COMITES.
Mr Raynald VIAL a 31 ans, et fait partie du MODEM. Il travaile à la direction du contrôle fiscal et à la direction du développement des médias, au cabinet du 1er ministre. Il appuie le programme de Mr Dord dans les nouvelles technologies, le développement durable, la rénovation urbaine.
Mr Nicolas VAYRO, 27 ans est de retour en France après ses études aux Etats-Unis. Il travaille dans un groupe aéronautique, et envisage son retour dans la région, Aix les Bains, dit-il, est son anti-stress. Il est intéressé par le sport et la télécommunication.
Pierre-Antoine MISSUD, 35 ans, est consultant en communication évènementielle. Elu sortant, il a été président de Sport jeunesse et Quartier. Il est secrétaire général de Union pour Aix les Bains, présidé par Mr Arnaud Beretti.