Quelques vieux de la vieille...
Mesdames et Messieurs les Directrices et Directeurs de l'ANPE. Mesdames et Messieurs les Directrices et Directeurs d'Etablissements et structures tels que CAP EMPLOI, la CDAPH, ITINERAIRE-EMPLOI, COREFOR, le SIPAS de l'institut des Jeunes Sourds, monsieur le secrétaire général de FO, chers collègues et anciens collègues et toutes et tous mes chers amis
Je suis très honoré de votre présence et très touché que vous ayez répondu si nombreux à mon invitation pour fêter ensemble mon départ à la retraite. Par la même je remercie madame Anita Boishardy de m'avoir permis de le faire ici.
J'ai passé tant d'années dans l'ANPE de Chambéry qu'elles resteront à jamais gravées dans mon cœur et dans ma tête. Je vous relaterais plus tard quelques souvenirs qui me reviennent.
Je remercie mes anciens directeurs ici présent, Ms Dénarié et Faure de m'avoir permis d'exercer ce bel emploi de Conseiller auprès des personnes handicapées. J'ai toujours aimé être à l'écoute, à l'accompagnement des personnes en difficulté. Vous le savez toutes et tous si j'ai pu sans me plaindre et toujours avec égale humeur exercer ce métier c’est à vous que je le dois ... Toujours réceptif à mon humour qui créait une bonne ambiance propice à une dérision sereine et une décontraction souvent nécessaire...
L'ANPE de 1971 n'est plus celle de 2007 ; de prospecteur placier à conseiller il y a toute une carrière.
C'est en ce lieu même qu'en Août 1970 le petit Toulousain venait faire les douze mois de son service militaire .Et déjà à la création de l'ANPE et son installation toute nouvelle avenue Jean Jaurès l’établissement faisait appel à l'armée, pour que celle ci lui fournisse des stagiaires de formation professionnelles pour l'AFPA de chambery. Voila comment je me suis fait connaître à l’ANPE.
Bernard Chanaud ici présent peut en témoigner. Les images de mes premières prospections dans la neige, mes premières réceptions de demandeurs d'emploi, les pointages, l’arrivée du ROME, de l'informatique, que d'épopées ...
J'ai une pensée pour mes chers collègues disparus Mr Thomas mon premier DDA, Mr Perrucon mon premier Chef d'agence, Bernard Joly, Jean-François Burlet, Jean.Paul Naegelen et tout récemment Pierre Bouchet.
J'ai une pensée également, pour y avoir activement participé à la création de L'EPSR de Savoie devenu maintenant CAP EMPLOI dont le Directeur Denis Plaze est aujourd'hui présent. À ce propos je voudrai dire que le partenariat très efficace entre cette structure et l'ANPE a été plusieurs fois cité en exemple sur le plan national, efficacité que nous devons à Antoine Faure, Denis Plaze et aussi à votre serviteur. Je souhaite que le travail accompli depuis plusieurs années et les liens solides qui ont été établis perdurent dans un partenariat efficace.
Et maintenant que vais je faire? D'abord prendre mes marques pour organiser mon futur emploi du temps. Ensuite continuer mes activités associatives, je suis et reste Président d'un grand club de tennis, Philippe Quenard, Vice Président de ce même club est ici présent. M'investir aussi auprès de Force Ouvrière, mon Syndicat de toujours, pour que l'expérience acquise dans le domaine du traitement du handicap soit un moyen de vigilance et d'efficacité. Et, en voyant grandir aussi mon petit fils Lenny, voir ainsi au travers de mon fils Lionel le résultat d'une vie réussie..
Au début de mon intervention j’ai promis de vous relater quelques souvenirs :
Le premier, le pointage physique....improvisation.
Le second l'inventaire des demandeurs d'emploi...improvisation encore
Le troisième la prospection des arroseurs Roland à La Biolle.
Le quatrième le demandeur d'emploi dans la cabine téléphonique.
Et enfin la blague sur la demande de retraite... Sur laquelle nous allons jeter un voile pudique. Et, avant de passer au diaporama sur la carrière du héro de la fête, la fête qui se profilait nous lui laisserons citer ARAGON :
Malgré tout je vous dis que cette vie fut telle
Qu'à qui voudra m'entendre à qui je parle ici
N’ayant plus sur la lèvre un seul mot que merci
Je dirai malgré tout que cette vie fut belle.
R.R