Un site internet d'information de proximité en 2010, est-ce sérieux ?
Jusqu'ici, pour le monde économique et associatif, et le local n'échappe pas à la règle, l'internet grand public a été globalement un joyeux gadget, sauf avec, ces dernières années, le commerce en ligne qui commence à acquérir ses lettres de noblesse. Investir dans internet pour sa communication ? Pourquoi faire si les circuits utilisés jusqu'ici fonctionnent ? Et sur internet ne suffit-il pas de faire un site pour que ça marche ?
Alors, les projets comme Chambé-Aix semblent bien sympathiques, mais l'apport que peut apporter ce site à la communication économique et associative locale, ça ne fait pas très sérieux au premier abord. Mais après tout si ça fait plaisir à l'équipe initiatrice de Chambé-Aix de lancer ce projet, pourquoi les entreprises auraient intérêt à y investir ?
Personne ne va investir dans quelque chose de pas sérieux. Le sérieux, c'est autre chose. Le commerce et l'économie y investit son argent. Ainsi, les boîtes aux lettres sont remplies dès qu'une personne facétieuse vous a enlevé votre "stop pub", indiquant bien les priorités. Bon, d'accord, ce n'est pas très bon pour la planète, mais c'est vendeur, et tant pis si la pub finit au mieux à la déchetterie.
Cependant, une nouvelle culture de l'information se met en place, de nouveaux supports numériques apparaissent comme internet et le téléphone mobile. Déjà à Chambéry et Aix les Bains, certains me disent ne consulter les informations que sur Internet. Et ils sont de plus en plus nombreux. Est-il intéressant de toucher ce public ? Ah ça redevient sérieux tout d'un coup...En tout cas ça vaut la peine d'y réfléchir ?
Le site Chambé-Aix, ce sont les statistiques qui le disent, reçoit 3200 visiteurs quotidiennement, 14 000 pages sont consultées. Le million de visiteurs devrait largement être dépassé en 2010, il y aura plus de 5 millions d'accès aux pages. Et pourtant...manquant de recettes publicitaires, le site ne peut pas vous fournir tout ce qu'il souhaiterait comme informations. Ces recettes feraient que Chambé-Aix pourrait vous apporter plus.
Chambé-Aix ne peut apporter que ce qu'il peut. Le projet en ligne depuis bientôt 4 ans peut tout à fait continuer ainsi de longues années. Il a cependant été pensé pour aller plus loin et en faire plus. Il ne lui manque aujourd'hui que la reconnaissance du monde économique et des investisseurs locaux pour cela. Est-ce que c'est sérieux d'annoncer dans un site qui reçoit 100 000 visiteurs/mois dans un bassin de vie de 200 000 habitants ? la réponse ne semble pas si évidente aujourd'hui, la question reste ouverte...