L'organisation générale du feu
Au sens éthymologique le terme «pyrotechnie» désigne les Arts du feu.
La pyrotechnie regroupe ainsi les techniques de fabrication, de mise en oeuvre et d'utilisation de substances et d'objets pouvant engendrer des phénomènes de combustion, de déflagration et de détonation, ici pour la réalisation d'un spectacle artistique.
Un feu d'artifice est d'abord pensé dans un bureau d'étude. Thème, musique, feux utilisés, histoire, l'ordonnancement est créé par l'artificier qui peut exprimer là tout son talent et sa créativité artistique.
L'objectif ? couvrir une partie du ciel, tout en valorisant l'espace et en intégrant la dimension du son, dans les meilleures conditions de sécurité.
Très rapidement, vient le temps de l'écriture. le scénario du feu va maintenant être écrit précisément. Véritable cahier des charges, il guidera la suite des opérations dont il constituera le mode d'emploi.
Tout y est détaillé avec rigueur et précision : type de feu lancé, en éventail, scintillant, en combustion, en déflagration ou en détonation, sa couleur, le moment où il doit être lancé. Ce temps, calé sur la musique ou la bande son qui a été minutée au préalable, doit être précis à la seconde près.
Ce descriptif précis sera traduit concrètement sur une table de montage constituée d'interrupteurs commandés par des ondes haute fréquence. Pour le feu du Bourget du Lac, l'artificier, placé devant le feu d'artifice commande ainsi à distance le lancement des feux.
Ce schéma de mise en oeuvre sera suivi par tous les opérateurs participant à l'élaboration du feu