Dans le cadre de la législation, ils sont regroupés en 4 groupes de classement K1, K2, K3, K4, que l'on peut schématiquement définir ainsi :
Le groupe K1 regroupe les artifices ne présentant qu'un risque minime.
Le groupe K2 regroupe les artifices dont la manipulation exige seulement le respect de quelques précautions décrites dans une notice d'emploi;
Le groupe K3 regroupe des artifices dont la manipulation est soumise à des précautions d'emploi rigoureuses
Le groupe K4 regroupe des artifices dont la manipulation ne peut être efectuée que par des personnes ayant un certificat de qualification, ou sous le contrôle directe de ces personnes ayant cette qualifucation.
La vente des artifices des groupes K2 K3 et K4 est interdite aux mineurs.
Le transport et le stockage de ces artifices font l'objet d'une législation très précise, les consignes de sécurité draconniennes.
Les substances actives utilisées en pyrotechnie sont réparties en trois catégories :
Les explosifs
Les explosifs détonants se répartissent en deus sous groupes, les explosifs primaires ou d'amorçage qui détonent toujours, extrêmement sensibles aux stimulis extérieurs et les explosifs secondaires exigeant pour détoner un détonateur renfermant un explosif primaire.
Les poudres propulsives et les propergols solides qui déflagrent, comme la poudre noire (voir plus loin).
Les compositions pyrotechniques qui en général brûlent calmement sont à la base de tout feu d'artifice.
La poudre noire
C'est la substance explosive la plus ancienement connue et la seule utilisée jusqu'à la fin du 19ème siècle. C'est un mélange de salpêtre (nitrate de potassium), de charbon de bois et de souffre finement broyés et mélangés.
Elle s'enflamme facilement vers 300°C, sa décomposition étant toujours déflagrante, avec un amorçage puissant (détonateur).
La poudre noire est aujourd'hui très utilisée en tant que poudre de propulsion, composition d'allumage et dans la confection de systèmes retards.
Les compositions pyrotechniques
Ce sont des mélanges solides d'oxydants et de réducteurs plus des additifs très variés.
Les compositions pyrotechniques produisent en se décomposant de la chaleur et des effets spécifiques tels que lumière blanche ou colorée, fumée blanche ou colorée, particules incandescentes, effets sonores...
Chaque effet utilise divers principes : sublimation, condensation, réactions chimiques produisant chaleur et lumière etc.
Plusieurs qualités d'explosifs
Aujourd'hui les meilleurs explosifs, et les plus innovants, sont fabriqués par les entreprises espagnoles. Une qualité qui se traduit par des coûts élevés.
Les explosifs chinois sont trois fois moins chers, mais actuellement de moins bonne qualité.
Ces données sont prises en compte par l'artificier qui pour réussir son feu d'artifice, (meilleure qualité au meilleur coût) doit optimiser ces paramètres.
Tout artifice livré doit être étiqueté selon une codification précise : Le groupe (K1, K2, K3, K4), la distance minimale par rapport au public, le calibre, le lieu de fabrication et surtout le n° d'agrément.