C'est au cours de l'ouverture du 1er Mondial des Jeux de l'Esprit à Aix les Bains que l'annonce fut faite du Chèque Emploi Jeu.
Mr Gérard VAN CAYZEELE, Président de la CLE, Confédération des Loisirs de l'Esprit, lors de la présentation de ce mondial en novembre 2006, avait parlé, lors d'une conférence de presse, de ses contacts au ministère de l'éducation nationale pour promouvoir les jeux à l'école.
A la question posée par Chambé-Aix, de savoir ce qu'étaient devenues ces négociations, la réponse fut surprenante : elles avaient dépassé les espérances de la CLE puisqu'elles avaient abouti à la création du chèque emploi jeu !
Le chèque emploi jeu fonctionnera comme un chèque emploi service (voir ici notre dossier à ce sujet), come une aide à domicile pour les personnes âgées ne pouvant pas se déplacer. Elles appelleront une antenne agréée (comme pour le chèque emploi service) qui leur enverra une personne pour jouer avec elle à domicile.
La personne bénéficiera des mêmes avantages que ceux du Chèque emploi service. Ce chèque est la reconnaissance officielle du rôle social détenu par le jeu, valeur chère à Mr Clayzeele.
Un décret devrait prochainement en définir le cadre.
A la question de savoir si ce paiement n'allait pas dénaturer la relation entre les deux joueurs (celui qui reçoit et celui qui se déplace) Mr Clayzeele répondit qu'en la matière le bénévolat avait marqué ses limites. Certains joueurs passent leur temps à leur passion, comme en sport, et il y aurait là une façon de les aider à vivre en leur trouvant une rémunération.
L'idée du Chèque emploi Jeu a germé dans l'esprit de Mr UZAN, ancien directeur d'école.
Mr UZAN est également à l'origine du partenariat de la CLE avec l'association des Maires de France, où des accords essentiels ont été pris, notamment pour la mise à disposition de salles pour le jeu.
Consulter le dossier du Mondial des Jeux de l'Esprit :
Mondial des Jeux de l'esprit