Succès pour un projet novateur qui suscite l'unanimite
Le caractère novateur du projet, le succès des éditions précédentes depuis 2003, le soutien renouvelé des partenaires confortent les organisateurs à investir davantage ce site patrimonial majeur en un lieu d'inventions, d'échanges, d'accompagnement et d'animations artistiques. En 2007, il a été décidé d'annualiser ce rendez-vous, qui était jusqu'à lors une biennale.
Par la compétence et l'expérience de la musique vocale de Bernard Tétu, conseiller artistique, les Voix du Prieuré permettent de découvrir chaque année le chant d'inspiration sacré, dans ses nouvelles écritures toujours sensibles aux esthétiques et traditions musicales générées au travers des siècles.
Faire découvrir au plus grand nombre l'art vocal
Cette manifestation a pour objectif de faire découvrir au plus grand nombre la musique vocale contemporaine notamment dans son rapport au sacré. Différents temps forts ont rythmé Les Voix du Prieuré tout au long de l'année 2008 en Savoie. Ces 15 jours en constituent l'aboutissement.
Des actions pédagogiques se sont en effet tenues tout au long de l'année 2008 : les écoles et les collèges mais aussi les structures musicales spécialisées, les chorales et les ensembles vocaux de Savoie participent aux Voix du Prieuré et seront associés à toutes les manifestations.
Lieu de création et d'échange
Le projet des Voix du Prieuré tient à la fois du «chantier» et du laboratoire en proposant tout à la fois un lieu de création et d’échanges pour les jeunes compositeurs, une occasion de recherche et de pratique intensive pour les ensembles en résidence (qui travaillent en présence des compositeurs), et des sessions spécialisées, ouvertes aux amateurs et aux jeunes professionnels.
A noter que l’entrée libre pour toutes les répétitions permet des rencontres permanentes entre les stagiaires et le public
Trois ensembles en résidence en 2008
Trois ensembles en résidence proposeront tour à tour répétitions publiques, ateliers, rencontres de compositeurs, concerts (oeuvres en création)... Ils pourront ainsi travailler aux côtés des compositeurs. Ces trois ensembles sont Les Solistes de Lyon-Bernard Tétu,L'Ensemble de six voix solistes Résonance Contemporaine et Les Neue Vocalsolisten de Stuttgart
Le Jeune Chœur de Paris sera présent les 6 et 7 juin. Ses répétitions seront également ouvertes au public.
Neuf compositeurs contemporains seront présents
José Evangelista, Gilles Schuehmacher, Fernando Garnero, John Tavener, Bruno Mantovani, Oscar Strasnoy, Philippe Forget, Boris Clouteau et Ludovic Thirvaudey
Concerts et créations
Les Voix du Prieuré 2008 donneront l'occasion de produire huit concerts et six créations.
Les concerts