Pour ceux qui s'y sont rendus, mélomanes avertis, ou simples amateurs, assister aux concerts des Voix du Prieuré a été une expérience exceptionnelle.
Monsieur Gallien a réalisé des critiques sur deux concerts :
- Le bourget-du-lac, les voix du prieuré 2008, Alain Goudard et José Evangélista, du sublime au désordre
- Le bourget-du-lac, les voix du prieuré 2008, Gilles Schuehmacher, fernando garnero, la révélation de deux compositeurs talentueux autour de la harpe magique de sophie bellanger. Concert du Mardi 3 juin
Lire ici ses articles
En concert de clôture le Neue Vocalsolisten Stuttgart, ensemble de musique vocale contemporaine fondé en 1984 dans le cadre de Musik der Jahrhunderte, donnait un concert.
Neue Vocalsolisten Stuttgart
Les sept solistes, de la soprano colorature au contre-ténor et à la basse profonde, ont exprimé dans ce concert toute leur force créatrice pour emmener le public dans un univers sonore nouveau de qualité.
Précision, émotion, inventivité, humour, justesse se sont succédés, chevauchés, entremêlés, sans que jamais le Neue Vocalsolisten Stuttgart ne s'installe dans un style. Les silences choisis deviennent musique, la créativité éveille sans cesse le public sous le charme et le choc que provoque cette musique inventée. A l'entracte le public reste encore des minutes, assis, silencieux, encore sous l'impression de cette première partie avant de réaliser qu'il peut se lever se dégourdir.
Nouvelles tonalités, nouvelles techniques vocales et de formes d'articulation, la recherche est au centre de l'intérêt de la formation, multiple, touchant de nombreux domaines, toujours avec le niveau des plus grandes formations. Cette recherche touche également la mise en forme scénique qui n'est pas uniquement un jeu, de la position sur scène ou en dehors de la scène nait de nouvelles sonorités, de nouvelles impressions.
Neue Vocalsolisten Stuttgart reçut en fin de concert une ovation du public nombreux qui gardera longtemps en mémoire ce moment de bonheur.