Bernard Tétu
Bernard Tétu exerce une triple activité de chef d'orchestre, de chef de chœur et de professeur de direction.
Régulièrement invité dans de nombreux pays (Canada, Allemagne, Belgique, Espagne, Angleterre, Pologne, Israël, Chine...), il a dirigé en France, les orchestres les plus importants et les principaux chœurs professionnels français. Il donne de nombreux cours d'interprétation et est sollicité comme membre du jury des grands concours nationaux et internationaux.
Il a enregistré plus de trente disques (Diapason d'or, Orphées d'or, 10 de Répertoire...) dont les premiers enregistrements mondiaux de La naissance de Vénus de Gabriel Fauré, d'Athalie de Mendelssohn... Ses enregistrements de Brahms, Berlioz, Debussy et Caplet sont désormais des références. Curieux de toutes les musiques, Bernard Tétu a fait connaître de nombreuses œuvres inédites de musique ancienne et contemporaine. Il a créé en 1979 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon la première classe en France destinée à la formation de chefs de chœurs professionnels (une soixantaine de chefs de chœur sortis de sa classe sont actuellement en poste en France ou à l'étranger). Il a également fondé la même année les Chœurs de Lyon dont il est toujours le directeur musical.
Bernard Tétu est Commandeur des Arts et Lettres, il a reçu avec son ensemble le Prix de l'Académie des Beaux Arts à l'Institut de France
Bernard Tétu est le Conseiller artistique des Voix du Prieuré depuis leur création en 2003.
Ce que dit Bernard Tétu des Voix du Prieuré
"Vivre la musique au présent"
"Les Voix du Prieuré ont l'ambition de faire vivre au présent un lieu historique : lieu de création, d'échanges, lieu de dialogue entre les musiques d'époque et de culture différentes (musiques croisées, comme le disent (es musiciens).
L'acte de création artistique est à la fois une exaltation du présent et un dépassement du temps. Il a ses racines dans le passé car il n'y a pas de création à partir de rien. Il est anticipation du futur s'il est réellement inventif, à tel point que certaines créations ne sont parfois bien perçues que par tes générations suivantes. Mais il est fondamentalement une façon de vivre intensément le présent.
Je souhaite que le Prieuré soit un lieu de création privilégié dans le domaine de la musique vocale, notamment en relation avec le sacré, et je souhaite faire partager au maximum cette démarche en ouvrant au public tous les moments de la -fabrique musicale- : lectures des partitions, répétitions, échanges avec les compositeurs, les interprètes...
De nombreux compositeurs nous ont rejoints. Nous accueillons aussi cette année de nouveaux ensembles : le Jeune Choeur de Paris, qui a pour ambition de donner une formation complète à de jeunes artistes et les Vocalsolisten de Stuttgart qui sont au niveau international un des meilleurs ensembles de chanteurs spécialisés dans la musique contemporaine.
Aux côtés des ensembles professionnels en résidence, les « Chœurs en création -, les - Vagues vocales », le Chœur départemental de Savoie, l'Ensemble 20.21 et d'autres ensembles font, tout au long de l'année, un travail musical qui permet à beaucoup de s'aventurer
sur les chemins de la création.
Quant au public, de plus en plus nombreux et de plus en plus curieux année après année, il se familiarise avec la musique d'aujourd'hui et l' "apprivoise" maintenant sans crainte. Rejoignez-nous, poussez les portes du Prieuré et vivez la musique au présent !"
Bernard Tétu, décembre 2007