Direction Laurence Equilbey et Geoffroy Jourdain Les 6 et 7 Juin 2008
Fondé par Laurence Equilbey, par ailleurs Directeur Artistique de l'ensemble Accentus, le Jeune Chœur de Paris est un centre de formation pour jeunes chanteurs, département du Conservatoire national de région de Paris. Il assure la formation de 50 étudiants autour de 15 disciplines (technique vocale, formation musicale, étude des styles, théâtre, musique de chambre, choeur, danse...), avec l'appui de 30 professeurs.
Le Jeune Chœur de Paris, dirigé en tant qu'ensemble par Laurence Equilbey et Geoffroy Jourdain, a inscrit à son répertoire d'importants cycles a cappella et participe activement à la création contemporaine (commandes à Franck Krawczyk, Georgia Spiropoulos, Marco-Antonio Perez-Ramirez, Bruno Mantovani....). Il collabore, entre autres, avec l'Ensemble Orchestral de Paris, l'Ensemble Intercontemporain, l'Orchestre de Paris et le Freiburger Barockorchester. Il a notamment été dirigé par Pierre Boulez et René Jacobs.
En 2007/2008, Le Jeune Choeur de Paris donne, à Paris et en Ile-deFrance, neuf représentations de La Forêt bleue, un opéra peu connu et enchanteur de Louis Aubert. Il interprète également deux oeuvres nouvelles de Bruno Mantovani et Oscar Strasnoy créées à l'Auditorium du Louvre, dans un programme dédié à Babylone.
Au programme de la résidence :« Sur les rives de Babylone »
Le Jeune Chœur de Paris s'attache dans ce concert à faire redécouvrir les pièces inventives écrites par de nombreux compositeurs autour du psaume 137 de la bible. Aux côtés d'oeuvres de Mendelssohn, Kirnberger, Telemann, deux compositeurs contemporains, Oscar Strasnoy et Bruno Mantovani ont écrit spécifiquement pour le Jeune Choeur de Paris leurs propres élaborations musicales sur Babylone.
Les répétitions publiques permettront de découvrir ce jeune ensemble dont les chanteurs sont les futurs grands solistes de demain.
"Le centre de formation pour jeunes chanteurs est financé par la Mairie de Paris. Le Jeune Chœur de Paris bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (Drac lle-de-France), du Ministère de l'Education Nationale et du Fonds d'Action Sacem. "