Né le 20 Août 1957, Paris XV.
Ce n’est que très tard, après ses études universitaires en musicologie, à
la Sorbonne, que Jean-René Combes-Damien se consacre à l’étude de la
composition.
Tout d’abord en autodidacte, puis dans le cadre officiel, bien que
confidentiel, auprès de Patrice Sciortino, au Conservatoire Européen de
Musique de Paris.
Antoine Tisne sera par la suite à la fois l’ami et le conseil sans concession
d’une oeuvre en pleine recherche. Ce compositeur reconnu sera d’un
encouragement constant et aidera sans relâche à la découverte de la
voix personnelle du jeune musicien : Ecrite avec l’oreille d’un musicien
la musique de Jean-René Combes-Damien s’impose par le ton juste et
direct de son expression. Elle vise à faire partager avec l’auditeur la
vision d’un rêve intérieur, celui de l’artiste, l’instant où l’acte créateur
rejoint le sens du sacré.
Ses compositions ont été remarquées par de prestigieux artistes tels
Olivier Messiaen, Marius Constant, Henri Dutilleux, lors de concerts ou
concours internationaux de composition. En effet, Jean-René Combes-
Damien obtient, entre autres, en 88, le Prix de Composition de l’A.D.DO.
M., concours présidé par Messiaen ; en 91, le Prix de La SACEM pour une
oeuvre pour Quatuor à Cordes et soprano ; en 93, le Second Prix “Henri
Dutilleux” pour l’oeuvre Comme à travers un Voile Epais (pour piano et
quintette à vent). Dedicace, outre sa création à la salle Pleyel, à Paris,
est la première oeuvre symphonique à recevoir une récompense dans le
cadre d’une compétition internationale de haut niveau.
La dernière distinction internationale date de 1995, lors du 24e Florilège
Vocal de Tours où sa pièce pour choeur de femmes a capella Nuit
Opalescente a reçu les honneurs du jury et du public. Enfin, il est lauréat
du futur Concours International de Composition Henri Dutilleux, 4° du
nom, pour un court tryptique intitulé Trois Haikus. Cette oeuvre sera
créée le 3 Octobre, à St Pierre des Corps.
Aujourd’hui, le catalogue de Jean-René Combes-Damien parcourt un
grand nombre de possibilités instrumentales, vocales et orchestrales.
De par son activité au sein d’écoles de musiques, Jean-René Combes-
Damien a su se pencher sur l’écriture de courtes pièces à destination des
jeunes musiciens amateurs. Enfin, il rédige en ce moment la version avec
ensemble instrumental d’un conte pour enfants La Rose et le Ministre sur
un texte de Henri-Jean Anglade.