Le Téléthon 2009 se prépare activement pour que toutes les opérations en France soient prêtes pour les 4, 5 et 6 décembre. Depuis plus de vingt ans, le Téléthon s’est
imposé en France comme un instant de
solidarité nationale pendant lequel le service
public s’unit à ses téléspectateurs pour
aider et donner de la force aux malades.
Les avancées réalisées ces dernières années par
les chercheurs et les médecins soutenus par l'AFM sont indéniables.
Edifice sortant du décor, le plateau 36 37
se fait d’année en année le reflet des plus
de un million deux cents mille donateurs
recensés en 2008, des 60 centres de
promesses téléphoniques répartis dans
toute la France avec plus de deux mille
cinq cents lignes au total, qui fonctionnent
en continu durant les trente heures et
assurées de mains de maître par le Lions
Club avec pas moins de vingt-quatre mille
bénévoles.
Le téléthon est sans conteste une mobilisation forte pour les Français.
Pierre Bergé lance le débat de la redistribution de l'aide caritative
Le président de Sidaction, Pierre Bergé, s'est demandé si les moyens mis à disposition du Téléthon n’étaient pas disproportionnés.
Hors d'un propos qui n'engage que son auteur, c'est surtout la redistribution de l'aide caritative en France qui a été mise en cause et suscite réflexion, voire polémique. Certaines maladies, comme la drépanocytose et qui atteint 300 000 enfants, principalement dans les Antilles, ne sont pas concernées par l'aide apportée par le Téléthon, bien que, affirme le président du Cran, l'association qui s'est formée autour de la lutte contre cette maladie, ait essayé en vain de convaincre l'Association Française de lutte contre les Myopathies de "parler de la drépanocytose lors du Téléthon".
D'autres associations formées autour d'autres maladies rares se sont également fait entendre, déplorant que leur demande de financement auprès des particuliers ne soit au final pas entendue, car la réponse qui leur est retournée est souvent qu'un don a déjà été fait au Téléthon.
Eviter la guerre des dons
L'ampleur de la polémique a pris une tournure telle que Martin Hirsch, le haut-commissaire aux solidarités actives, a proposé la création d’un Haut Conseil à la vie associative, pour mieux coordonner les actions caritatives.
Un sondage de MediaprismGroup montrerait que 86 % des Français pensent que chaque grande cause devrait avoir sa propre émission de télévision, construite comme celle du Téléthon.
Déjà les avis sont partagés et les propositions fusent. Certains avancent que le don est un acte volontaire et que le donateur choisit la cause qu'il veut aider. Répartir les dons pourrait empêcher certains de faire preuve de générosité.
Pour d'autres, la télévision publique peut un week-end par an ouvrir l'antenne à un panel d'associations d'un même domaine.
Le débat est loin d'être clos, mais tous espèrent qu'il ne sera pas un frein à la générosité dont les malades et leurs familles ont besoin.
La ministre de la Recherche, Valérie Pécresse, a tenu, hier, à rassurer les Français. "Les dons qui seront faits au Téléthon seront bien employés", a-t-elle déclaré à l'Assemblée nationale
Les animations du téléthon 2009 à Chambéry et Aix les Bains
(non exhaustives !)
Téléthon à Chambéry Aix les Bains Motte Servolex Challes les Eaux Savoie
Téléthon Chambéry
Téléthon Aix les Bains
Téléthon La Motte Servolex
Téléthon Challes les Eaux