Depuis 20 ans, la Semaine du Goût rassemble une multitude de talents (chefs, artisans,
agriculteurs, collectivités, industries agro-alimentaires, …) pour encourager tous les publics à éveiller leur goût dans la
France entière.
La semaine du goût, à quoi ça sert ?
La réponse est multiple et fait appel à plusieurs valeurs complémentaires :
développer l'éducation et l'apprentissage
du consommateur, notamment du jeune consommateur, s'attacher à proposer goût et saveurs pour
le plus grand nombre de consommateurs sous
toutes les formes de consommations alimentaire, offrir une information transparente et pédagogique auprès
du grand public sur l'origine des aliments concernés, de leurs modes
de production et de leur qualité, promouvoir des comportements alimentaires
s'inscrivant dans le cadre d'un mode de vie équilibré
Les tâches ne manquent pas pour s'approcher de ces objectifs !
La semaine du goût 2008 : Construisez votre goût !
Pour cette nouvelle édition, la Semaine du Goût met à l’honneur la construction du goût, son apprentissage par la
cuisine, la découverte des saveurs, l’importance des sens dans la dégustation d’un plat, le cheminement personnel
dans la construction de son propre goût, comment cuisiner les aliments bruts…
Un appel est donc lancé à tous les chefs de cuisine, artisans, agriculteurs, professionnels des métiers de
bouche et de l’industrie agroalimentaire, mais aussi aux enseignants, académies et collectivités pour
s’inscrire à la Semaine du Goût.
les leçons du goût
Des interventions auront lieu dans les écoles : pendant la Semaine du Goût, les professionnels des métiers de bouche transmettent leur passion et leur savoir-faire à des élèves des classes de CM1 et de CM2 le temps d’une leçon.
Tables du goût, ateliers du goût et concours "les talents du goût" ..
...sont les actions menées avec les restaurateurs, les collectivités locales, et les talents innovants. Plus d'infos sur www.legout.com
Goût et plaisir
Et si le plaisir lié au goût jouait un rôle important non seulement dans la convivialité, le partage, mais aussi dans l'équilibre alimentaire et le bien-être ?
Aujourd'hui de nombreux spécialistes, notamment des psychothérapeutes, spécialistes de l'enfant ou des troubles alimentaires, plaident la cause du plaisir. A l'inverse des messages culpabilisants, il génère des effets bénéfiques sur l'aliimentation.
Valoriser le goût
Quelques actions réalisées
Les Leçons de Goût dispensées aux enfants de CM1 et CM2. C’est l’animation fondatrice de la Semaine du Goût, qui mobilise en France 2000 chefs dans environ 6000 classes !
Les restaurants de la Semaine du Goût : cette année, les participants seront tous côtés dans un grand guide gastronomique et ils seront près de 400 à proposer des menus mets et vins à prix doux.
Les ateliers du goût : il s’agit de l’ensemble des animations dans toute la France, à l’initiative des associations, collectivités, écoles, restaurants, marchés, fermes, etc. qui se mobilisent pour mettre en avant le plaisir lié au goût dans l’alimentation.
Des actions sont chaque année menées par les restaurants scolaires savoyards :
2009
Des chefs étoilés à la cantine à Saint Martin de Belleville
Initiative originale et sympathique à Saint Martin de Belleville, la mairie a décidé de profiter de la semaine du goût pour inviter, 4 des plus grands chefs de la vallée, dans les cuisine de l'école. Reportage avec les chefs Maxime et René Meilleur.
Des ateliers au Bourget du Lac
Du 12 au 17 octobre, petits et grands ont pu découvrir différentes saveurs, être surpris, partager autour de ce sens qu’est le goût : les restaurants scolaires ainsi que la bibliothèque municipale avaient organisé différents ateliers et repas de découverte.
Lire l'article complet : Semaine du gout au Bourget du Lac
La Ravoire : déjeuner en famile à l'école
Une drôle d’idée qui se poursuit depuis des années à La Ravoire, presque devenue une tradition pour les élèves des écoles élémentaires… L’opération « petits déjeuners à l’école » organisée durant la semaine du goût est chaque année un succès. Amusants, les petits déjeuners sont aussi éducatifs, ils apprennent à manger différemment et sainement. Au menu, protéines, produits laitiers, féculents, céréales, fruits, etc. Les enfants se régalent et pendant ce temps, élus, instituteurs et parents peuvent échanger de manière informelle.
La Motte Servolex
Dans le cadre de la semaine du goût, la Cuisine Municipale propose deux temps forts pour les restaurants scolaires, les résidents de La Pastorale et les bénéficiaires du portage de repas à domicile.
Des repas bio, et menu découverte à la cantine scolaire.
Pendant cette semaine, le Service Animation Périscolaire de la Ville organise dans les écoles élémentaires des activités avec les enfants qui déjeunent au restaurant scolaire autour du goût, de la découverte et de la reconnaissance des saveurs.