Rencontres et tables rondes
Plusieurs tables rondes au cours du festival des scénaristes en série à Aix les Bains :
« Remettre l’auteur au coeur du dispositif »
« Il faut une véritable révolution copernicienne dans la manière de penser la fiction nationale
pour la télévision. Il faut remettre l’auteur au centre du dispositif, financer les étapes de la
création, mettre en place les mécanismes d’incitation à la prise de risques, entamer une
véritable réflexion sur les conditions d’écriture de ces programmes ainsi que sur les choix
des thèmes et le traitement des personnages qui doivent refléter et anticiper les mutations
de la société». C’est sous l’impulsion de Michèle Reiser (CSA) qui s’exprimait en ces termes
dans un récent édito que nous organiserons une table ronde faisant intervenir l’ensemble des
professionnels et en particulier les diffuseurs et les institutions autour de cette réflexion pour« poser les bases d’une nouvelle fiction française, dynamique et innovante ».
Fiction et société
Le moment est sans doute venu de se poser les bonnes questions : celle de la relation
mouvante et complexe entre un pays, une société, et sa fiction, et (indissolublement) celle de
la diversité de forme, de programmation et de contenu de cette fiction.
Quelle est l’influence de la fiction sur la société et quelle image de la société dans la fiction?
Peut-on vivre sans fiction nationale ? Quelle relation entre un pays, une société et sa fiction ?
Des sociologues, philosophes, chercheurs, auteurs et journalistes se pencheront sur la
question.
Présentation d’une étude sur l’image de la Femme dans notre fiction.
Table ronde organisée en partenariat avec IMCA
L’industrialisation de la fabrication des séries
Il faut des séries longues, il faut donc « industrialiser » leur processus de fabrication…
Atelier autour des modes de fabrication des séries, de l’organisation du travail : artisanat ou
production en ateliers ?
« L’industrialisation doit évidemment s’étendre aux modes de fabrication, et peut-être
commencer par là. Car l’industrialisation ne doit pas être synonyme de baisse de qualité,
mais tout au contraire permettre à nos séries d'être bien meilleures. »
Présentation d’un état des lieux réalisé par NPA Conseil
Le Marketing et les séries françaises
Le marketing devrait être une étape obligatoire au lancement de toute série, en France
comme ailleurs. Point de la situation, retour sur ce qu’est le marketing et comment
l’appliquer aux séries françaises, après la présentation d’une étude par Pascal Josèphe qui
nous permettra de nous positionner par rapport aux autres pays.
Table ronde organisée en partenariat avec IMCA, modérée par Pascal Josèphe
Contenus Web : la France et l’exemple québécois
En termes de contenus, les web séries québécoises sont parmi les plus créatives du moment.
Pourquoi le Canada a-t-il cette longueur d’avance ? Nous allons aborder la question
notamment à travers les structures en place outre atlantique.
Autour de créateurs québécois, et d’une présentation du nouveau Fonds des médias du
Canada et du Fonds Indépendant de Production, cette table ronde permettra d’analyser la
stratégie de développement des chaînes dans le développement numérique et de faire uneétude comparative avec la France.
Avec le soutien de la SACD Canada
Focus : les séries nordiques à l’honneur
Danemark, Suède , Norvège, Finlande. Cette saison le talent vient du froid.
L’équipe de Scénaristes en séries a sélectionné le meilleur d’une production prolifique et
d'oeuvres remarquables et de tous genres: policier, politique, familial, comédie, faits de
société, jeunesse, de formats divers, allant de la mini-série aux séries longues.
Maîtrise de la production, justesse, profondeur, audace de l'écriture et des choix de sujets,
sensibilité et partis pris de l'image au service de la narration, soin minutieux apporté au son
et à la musique, aux ambiances, justesse du rythme et liberté du montage, excellence de
l'interprétation, des thèmes les plus classiques aux plus particuliers, la créativité, le
professionnalisme, et le talent sont toujours présents. Et c'est une fiction qui s'expose et
s'exporte.
Quelle est la raison de ce miracle nordique ? Les structures de production ? Les ateliers
d'écriture fourmillant d'idées sous la direction d'un "showrunner" de talent ? La liberté des
sujets abordés ? L'ancrage des fictions dans leur société ? Faire confiance à l'autre et à son
savoir ? Scénaristes, metteurs en scène, producteurs et diffuseurs nordiques seront à Aix
pour nous le révéler.
Table ronde « polar polaire »
En plein phénomène Millénium, les polars nordiques suscitent une grande fascination,
déclenchent un succès d’audience et attirent toujours plus de lecteurs. L’attraction pour ce
genre littéraire populaire n’est pas nouvelle. Ces romans noirs, ces « polars polaires », sont
une source d’inspiration majeure pour les autours de séries TV suédoises, danoises,
finlandaises et norvégiennes, au vu du nombre d’adaptations qui fleurissent. Ils façonnent les
imaginaires et plantent un décor exotique, mystérieux, aux intrigues et aux narrations
complexes qui s’adaptent à merveille au format de la série TV. Nous tenterons, avec la
participation d’auteurs et scénaristes nordiques et des spécialistes, de décrypter
l’engouement pour ces thrillers et leur univers si particulier.
Modéré par Guillaume Lebeau (auteur de thriller, documentariste et passionné de littérature
nordique)
En partenariat avec la chaîne 13ème RUE, l’exploration de cette culture
du polar sera prolongée par la présentantation du documentaire de Guillaume Lebeau, Horreur Boréale, autour de la
saga « Millénium » et de son auteur Stieg Larsson.
Séance de pitchs / Nouvelle formule !
De l'écrit à l'oral et de l'imaginaire à l'écran.
Après le lancement d’un appel à projets pour les auteurs/ scénaristes en recherche d’un
producteur sur un projet de série, et la décision du comité de sélection, les 6 auteurs
sélectionnés viendront pitcher leurs projets.
Les auteurs auront la possibilité de faire valoir une réflexion artistique globale, notamment
en les présentant avec un réalisateur, un comédien, un compositeur ou tout autre
collaborateur impliqué sur leur projet.
En partenariat avec la SACD