Informations en ligne :
Salon Saveurs Terroirs Savoie Chambéry
2008
Salon saveurs et terroirs 2008
Trois jours de fête
Produits et Terroir
Animations et nocturnes
Cuisine et Chefs de Savoie
Programme
Produits du Terroir au Salon saveurs et Terroir Savoie de Savoie présents en 2007
Chefs de cuisine de Savoie en 2008
Informations pratiques et bons plans
Actualités
2007
Le salon saveurs et terroirs 2007
Sur chambé-aix |
Autres infos :
|
|
Des exposants fidèles mais aussi des nouveaux nous présentent leurs spécialités et leur savoir-faire.
Accéder au Quiz !
L’offre viticole
Une quarantaine de vignerons de régions et d’appellations différentes : Chignin, Chignin-Bergeron, Roussette, Mondeuse, Gamay, Cerdon, vins du Bugey, 1ère Côte de Bordeaux, Graves, Saint-Emilion, Sauternes, Sainte Croix du mont Cadillac, Cahors, Bergerac, Madiran, Gaillac, Pacherenc du Vicbilh, Banyuls, Muscat de Rivesaltes, Muscat de Rivesaltes, Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Village, Vacqueyras, Châteauneuf du Pape, Juliénas, Saint Amour, Brouilly, Pouilly Fuissé, Pommard, Nuit Saint Georges, Volnay, Gevrey-Chambertin, Beaune, Marange 1er cru, Gewurztraminer, Riesling, Tokay… sans oublier les champagnes, bières, Cognac, liqueurs de montagne.
Du salé à volonté
Produits régionaux lorrains, basques, savoyards, vosgiens, bretons, corse, auvergnat, drômois proposent escargots, foie gras, tapenade, condiments, épices, huiles, vinaigre, fromages, charcuterie, ravioles, aligot, poissons, algues, huîtres…
Du sucré à déguster
Confitures, pain d’épices, châtaignes, gâteaux lorrains, basques, corses ou italiens, miel, chocolat, macarons, thé, infusion…
L’art de la table
Couteaux, casseroles, poêle, bar, table, linge de table…
Produits bio
Huile d’argan, huiles essentielles, lait de jument…
Et quelques exemples :
Du chocolat
Jean-Christophe Museur est chocolatier à Thiers (Puy de Dôme), après un parcours au sein de maisons prestigieuses. Passionné par le chocolat, il privilégie l’excellence de sa matière première. Créateur, il joue avec des subtilités, des goûts et textures différents, des ganaches onctueuses fruitées ou épicées.
Sur le salon, il présente des plaques de chocolat, un florilège de chocolat noir, blanc et lait déclinés en éclats de fruits secs, un grué de cacao et des chocolats au nougat, caramel beurre salé, fruits rouges. Des chocolats fins en ballotins. Les marrons avant d’être glacés arrivent de Turin, ils ont un moelleux exceptionnel. A noter également des bouchées aphrodisiaques ou anti-stress, un praliné à l’ancienne associé au gingembre ou fruits secs et des tablettes de chocolat 70 ou 100 % cacao pur origine.
De la fumée et des flammes
Une nouveauté sur le Salon Saveurs et Terroirs ! Le saumon nordique arrive ! Les saumons arrivent des rivières norvégiennes, ils sont ensuite fumés en Suède. Le fumage demande une grande connaissance et une dextérité pour obtenir un poisson moelleux et goûteux. Plusieurs essences de bois et de plantes sont utilisées dont le genévrier.
Le saumon ‘chaud fumé’ est fumé entier. Un feu de bois d’aulne est réalisé dans un poêle et la fumée passe par tuyau et arrive dans un fumoir d’inox où le poisson reste 4 heures. La température doit être stabilisée à 72°C, alors qu’à froid, elle atteint 27°C et le fumage dure deux jours.
Kajsa Smith présente au Salon Saveurs et Terroirs du saumon froid fumé, mariné, chaud fumé et des pains suédois.
L’ail rose de Lautrec
Les couleurs et les odeurs du Tarn reviennent à Chambéry pour faire connaître leurs spécialités. Bien sûr, les vins de Gaillac, le cassoulet et le foie gras sont des fleurons du Tarn. Moins connu mais pourtant incontournable, l’ail rose de Lautrec.
Une vieille histoire
L’ail serait originaire d’Asie Centrale. Charlemagne, roi des Francs et empereur d’Occident ordonne au VIIIème siècle de le cultiver dans ses propriétés. L’ail rose apparaît à Lautrec au Moyen-Age. Une légende raconte qu’un marchand ambulant se serait arrêté au lieu dit l’Oustallarié à Lautrec afin de faire ripaille. Sans argent, il aurait réglé son repas en jolies gousses roses. L’hôtelier les mit en terre. La culture se développe lentement et au XIXème siècle, l’ail rose, déjà présenté en manouille (grappe) est vendu sur les marchés de Mazamet, Castres et Albi.
Après la seconde guerre mondiale, la production croît et à la fin des années 50, un groupe d’une trentaine de jeunes agriculteurs de Lautrec dynamise le produit. En 1959, le Syndicat de Défense du Label Ail Rose de Lautrec est fondé. Une démarche de qualité aboutit en 1966 à l’obtention du Label Rouge (seul ail à en bénéficier). Depuis, l’ail rose de Lautrec bénéficie d’une protection européenne : Indication Géographique Protégée (I.G.P.). L’ail est aujourd’hui cultivé sur 88 communes autour de Lautrec.
Un ail différent
De par sa structure, une hampe florale rigide, l’ail rose est présenté en grappes et non en tresses. Cet ail à bâton se conserve longtemps. Ses gousses sont régulières, harmonieuses et roses. Il se différencie par son goût. Une douceur subtile, une note sucrée le rend moins agressif que les autres aulx, qu’il soit consommé cru ou cuit. Une distinction qui l’installe dans les cuisines des plus grands chefs pour ses vertus culinaires.
Sans oublier ses valeurs thérapeutiques ! L’ail n’est-il pas baptisé le « thériaque des pauvres » ? La médecine populaire l’utilise pour de nombreuses applications (vermifuge, hypertension artérielle, antiseptique…). Certaines de ses propriétés ont fait l’objet d’études scientifiques attestant de ses pouvoirs reconnus depuis la nuit des temps.
Les saveurs piémontaises
Une dizaine d’artisans producteurs Piémontais franchit la frontière pour présenter leurs spécialités. Ils détiennent la certification artisanale du Piémont « Paniere dei Prodotti Tipici, Provincia di Torino ». Brutti ma buoni (macarons aux noisettes), pepermagnum (poivrons farcis à l’ail et aux anchois), amarati (pâte d’amande très tendre), salame di cioccolato (saucisson au chocolat) vous mettent déjà en appétit. Les farines de polenta, pois chiches jouxtent les huiles de truffe blanche, les salaisons, les pâtes fraîches.
Gros producteur de noisettes, de nombreux produits les utilisent. L’histoire rejoint aussi les spécialités. Les Piémontais consommaient beaucoup d’anchois… pour garder le sel qui conservait et ainsi échappaient à la gabelle.
De plus, on pourra s’attarder sous les couleurs piémontaises au comptoir restaurant autour des pâtes fraîches, de fromages, pâtisserie, café et vins italiens, le tout parfumé par un accent séducteur.
Confisette
Véronique Guillermain est une gourmande de fruits. Petite, dans l’exploitation agricole, elle regardait sa mère et sa grand-mère faire des confitures. Aujourd’hui, un diplôme d’ingénieur agricole en poche, elle fabrique des confitures à la banane, la figue violette, melon, abricot à la façon d’antan. Elle apporte aussi une touche contemporaine en préparant des sauces à base de fruits et d’épices pour accompagner les viandes. La proximité des coteaux de Montauban ou du Quercy permet un approvisionnement direct auprès des producteurs en fruits de première qualité.
Elle apporte aussi une touche contemporaine en préparant des sauces à base de fruits et d’épices pour accompagner les viandes. En version chaude ou froide, ce verger aux épices accompagne les plats salés. Mais aussi, les fromages et pourquoi pas les desserts, avec de nouvelles saveurs fruitées associées à des épices. Ces concentrés de fruit (60% de fruits et d’épices au minimum) avec des morceaux voire des fruits entiers incarnent un véritable voyage autour du monde.
Abricot Pondichéry, cerise Zanzibar, figue Madagascar, orange Madurai, poire Coromandel, prune Vizapur… Le foie gras se marie avec la figue Madagascar, la poire Coromandel, l’orange Madurai, le canard et le gibier à plume s’accompagnent de la cerise Zanzibar, l’orange Madurai, la prune Vizapur, l’abricot Pondichéry. A chaque gourmand de créer sa palette de saveurs.
Un plateau de fromages attractif
Pas de repas, sans fromage ! Au Salon Saveurs et Terroirs, vous pourrez vous constituer un beau plateau regroupant des spécialités corses, basques, savoyardes, aveyronnaises, jurassiennes et italiennes. Vous aurez le choix entre parmesan, provolone, tommes, cantal, salers et bien sûr les fromages de Savoie… abondance, beaufort, tome des bauges
Yves Thuriès
Encore une envie de chocolat, cette fois, avec la maison Yves Thuriès qui vient du Tarn. Une chocolaterie parmi les plus modernes d’Europe. Yves Thuriès est sacré deux fois Meilleur Ouvrier de France en 1976 en tant que pâtissier chocolatier et glacier-traiteur. Ses chocolats sont garantis pur beurre de cacao. Ses spécialités les Chocolats Macarons®, inspirés des petits fours pâtissiers, le macaron, les Truffelines® fruitées et Muscalines® et les Chocolats à la Broche®. Les gourmands apprécieront les bouchées, les chocolats aux pures origines des cinq continents. Vous trouverez ses produits au Salon Saveurs et Terroirs mais aussi dans sa boutique, 4, place de Genève à Chambéry, à moins de préférer sa boutique des Emirats Arabes ou celle de Suède.
Salon Saveurs Terroirs Savoie Chambéry
2008
Salon saveurs et terroirs 2008
Trois jours de fête
Produits et Terroir
Animations et nocturnes
Cuisine et Chefs de Savoie
Programme
Produits du Terroir au Salon saveurs et Terroir Savoie de Savoie présents en 2007
Chefs de cuisine de Savoie en 2008
Informations pratiques et bons plans
Actualités
2007
Le salon saveurs et terroirs 2007
|
|