Plus de 60 exposants. Des consultations juridiques gratuites sont organisées à l'occasion de ces journées.
« Je tiens à saluer les associations qui donnent beaucoup de temps et de travail pour renforcer les liens sociaux et pour faire se rencontrer jeunes et moins jeunes ». En inaugurant le Salon de la Retraite et du Temps Libre, Marc Vilain, adjoint au maire chargé de l’action sociale, a tenu à rendre hommage aux nombreuses associations qui oeuvrent pour favoriser le lien social. Car comme l’a rappelé le Président du comité local de la Semaine Bleue Roger Vaugien, citant Jean-Baptiste de Foucauld « l’homme a davantage besoin de liens que de biens ».
Le Salon de la retraite et du temps libre
Trois mille visiteurs l’an passé. Combien cette année ? Le 8e Salon de la retraite et du temps libre se déroule les 14 et 15 octobre de 9 h 30 à 19 h au centre des congrès le Manège, temps fort de la Semaine Bleue à Chambéry.
Organisé par le comité local chambérien pour la semaine bleue, avec le soutien de la Ville et du CCAS (centre communal d’action sociale), il réunit plus de 85 exposants prêts à renseigner les retraités sur toutes les questions qu’ils se posent au quotidien (santé, loisirs, pratiques, droits, logement, services…).
Ce salon intègre aussi de nombreuses conférences, des consultations juridiques gratuites, et des expositions. Programmes diffusés dans les lieux d’accueil du public, les mairies de quartier et au CCAS (145 rue Paul Bert).
Programme des animations et conférences
Quelques conférences sont déjà prévues :
Conférences :
- Santé plus par l’activité physique
- Changement de comportement, perte de mémoire, comment et pourquoi intervenir au plus tôt ?
-Prévenir la perte d’autonomie
-
Maintien à domicile, travaux d’accessibilité et actualités sur les prestations financières
-
Transmission du patrimoine
-
Le sommeil » ; «
-
L’histoire et la vie des villages