Des partenariats noués pour renforcer l’image du Salon Alpin de l’Hôtellerie et des Métiers de Bouche.
La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Savoie
Pendant la manifestation, cette institution met en avant toutes les actions menées auprès des sociétés de ce secteur économique :
* La nouvelle classification hôtelière. Conformément à l’arrêté du 22 décembre 2008 et à compter de janvier 2010, les hôteliers auront 3 ans pour mettre leur établissement aux normes de la nouvelle classification. Passé ce délai, ils perdront leur classement.
Les grands principes de cette classification :
- Gestion par la toute nouvelle agence de développement touristique : ATOUT FRANCE
- Le classement reste volontaire, la procédure étant engagée et prise en charge financièrement par l’exploitant de l’établissement
- Pour être qualifié d’hôtel de tourisme, l’établissement doit comporter au moins
6 chambres.
- Classement de 1* à 5*
- Grille rénovée, de plus de 300 points, qui intègre de nouveaux critères de confort, de qualité de service et de développement durable. Certains critères sont obligatoires, d’autres « à la carte »
- Audit payant fait par un cabinet privé agrée COFRAC et renouvelé tous les 5 ans (Audit « à découvert » pour les hôtels de 1 à 3* et audit mystère pour les hôtels de 4 et 5*)
- La décision de classement est prise par le Préfet du département (plus de CDAT).
Les aides financières :
Le prêt Participatif pour la Rénovation Hôtelière (PPRH) mis en place par Oséo et la Caisse des Dépôts.
L’objectif est de compléter le plan de financement des hôtels. Le PPRH vient en complément d’un prêt bancaire initial d’un montant au moins égal au double du PPRH. Les bénéficiaires sont les hôtels de 1 à 3* qui ont de 0 à 250 salariés, un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions. d’euros et situés dans les agglomérations de moins de 500 000 habitants. Le montant est compris entre 40 000 et 120 000 €, sans garanti, ni caution nécessaire.
La CCI de la Savoie organisera courant janvier 2010 des réunions d’informations et réalise déjà des pré-diagnostics (Gwénaël SERVIN – g.servin@savoie.cci.fr).
* Autre action de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Savoie avec l’HôtelCert, un dispositif national de reconnaissance de qualité dans l’hôtellerie qui répond aux exigences du Plan Qualité Tourisme reposant sur un référentiel de 630 critères, basé sur le parcours client dans l’établissement hôtelier.
Grâce au soutien financier du Conseil général de la Savoie, et ceci pour la deuxième année consécutive, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Savoie accompagne cinq hôteliers savoyards dans cette démarche de certification courant 2010. (www.hotelcert.com - Jérémie Villard - j.villard@savoie.cci.fr - Gwénaël SERVIN – g.servin@savoie.cci.fr).
* Sur le stand de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Savoie, des entreprises de l’agroalimentaire, adhérentes du Club Agro (voir page 11) proposent leurs produits et savoir-faire.
* De son côté, le Club Ciedesign (voir page 11) décore le Club des Exposants avec des œuvres autour du thème “Demain, une cuisine vivante ».
Un pavillon dédié aux Hautes-Alpes
Un vent du Sud arrive avec la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hautes-Alpes qui s’installe au salon, accompagnée d’entreprises de l’agro-alimentaire :
* Les Tartes Epi d’Or, une tarte sèche à la confiture du Champsaur, facile d’utilisation, comme pour les randonneurs, et qui se conserve longtemps sans contraintes de température et de stockage. Des nouveaux parfums et une gamme gourmande sont dévoilés sur le Salon Alpin : figues de Provence, clémentine de Corse, agrumes vitalité, argousier.
* Bien sûr, les Tourtons de Champsaur, la délicieuse spécialité des Hautes-Alpes, réalisés avec les produits du terroir. Appelé autrefois le « coussin du petit Jésus », de part sa forme, il était servi sur les tables lors des fêtes de Noël.
Depuis 20 ans, pour perdurer la tradition, développer sa spécificité culinaire et répandre l’âme de ce terroir, les Tourtons de Champsaur, habituellement farcis à la purée de tome de pays, ajoutent des variantes aux fromages divers ou sucrées (pommes, pruneaux, framboises…). Enfin, apparaissent de nouvelles spécialités : les ravioles Brouquetons (beignets à base de pommes de terre et fromage) et les oreilles d’âne (épinards).
* Autres gourmandises présentées : les calissons, nougats, pâtes d’amandes et bonbons de Maffren Canteperdrix, confiseur depuis 1921. Le logo de cette société est composée d’une bartavelle, une petite perdrix rouge. La légende raconte qu’une pièce de monnaie marquée d’une perdrix et au revers Canterperdrix civitas aurait été trouvée dans les terres de Sisteron. Canterperdrix était l’ancien nom de Sisteron où de la monnaie y était frappée.
La Chambre Professionnelle de l’Hôtellerie de Savoie
La Savoie compte 500 hôtels classés avec près de 17 000 chambres, plaçant le département au 3ème rang (hors Paris) de la capacité à héberger. Pendant la manifestation, cette institution va aborder les changements importants vécus par cette profession (TVA 5,5 %, modifications classements des hôtels…), (Voir en annexe communiqué de presse).
Le Piémont à l’honneur
Nos voisins Piémontais exposent sur 60 m² leurs produits alimentaires (pâtes, café, liqueurs, charcuterie…) et nous surprennent. Un maître chocolatier nous fera découvrir toutes les subtilités de son art.
La Marque Savoie
Sur le Salon Alpin de l’Hôtellerie et des Métiers de Bouche, la Marque Savoie dévoile sa nouvelle identité et son organisation dynamisée à tous les professionnels. La Marque Savoie s’ouvre désormais au monde de l’entreprise qui vont adhérer à l’association.
Quatre critères définissent les produits de la marque :
- Historique sur le territoire
- Matière première locale
- Qualité organoleptique
- Système de contrôle
Quatre critères encadrent la charte d’engagement des entreprises :
- Les normes environnementales
- L’aspect social et sociétal
- L’implantation géographique
- La participation à la promotion du produit.
Pour la Marque Savoie, c’est ‘l’occasion d’un nouveau départ pour les produits de qualité’.
Voir aussi :