Tous les deux ans, 12 000 visiteurs professionnels attendent ce rendez-vous à quelques semaines de l'ouverture des stations. Ils affluent de Savoie, Haute-Savoie, Isère, Hautes-Alpes et des environs pour préparer la saison d'hiver.
Produits alimentaires, boissons, matériel de déneigement, arts et linges de la table, mobilier et décoration, sanitaire et fitness, blanchisserie et hygiène, multimédia et communications, équipements de cuisine, tous les ingrédients sont présents, aux pieds des pistes, sur 6 000 m2 pour réussir sa saison et passer commande auprès des 160 exposants représentant plus de mille marques.
Ce salon s'adresse aux 20 340 établissements (Cafés, hôtels, restaurants, métiers de bouche, collectivités) répartis sur les quatre départements des Alpes du Nord.
Le Salon Alpin de l'Hôtellerie et des Métiers de Bouche ouvre ses portes du 6 au 9 novembre 2009 à la Halle Olympique d'Albertville. L'heure d'ouverture approche et les exposants, tous déjà inscrits, se préparent activement.
Un salon de professionnels pour les professionnels
La saison hivernale 2008-2009 a été un bon cru économique compte tenu de la forte affluence touristique liée à la qualité de l'enneigement rencontrée. La 9 ème édition du Salon Alpin de l'Hôtellerie et des Métiers de Bouche se présente donc sous un rendez-vous porteur d'espoirs à tous les professionnels.
Cent soixante exposants représentant des milliers de marques attendent 12 000 visiteurs en provenance de quatre départements alpins (Savoie, Haute-Savoie, Isère et Hautes-Alpes). Ils sont issus des métiers de l'hôtellerie, de la restauration, des cafés-bars, des collectivités, du tourisme collectif et des métiers de bouche. Ces derniers seront particulièrement à l'honneur cette année avec la présidence d'honneur confiée à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Savoie.
De son côté, la Chambre de Commerce et de l'Industrie de la Savoie présente toutes les actions qu'elle mène auprès des entreprises de ce. secteur économique. Son Club Agro Savoie, qui fête ses 10 ans, regroupe les « faiseurs » de l'agroalimentaire et du monde agricole. En réseau, ils se sont unis autour de la diversité de leurs parcours et de leurs produits pour constituer un lieu de réflexion et d'enrichissement.
Un salon ciblé sur les Alpes
Pour Mr Roger Rebut, président, "ce salon cible une activité autour d’une identité géographique. A quelques semaines de l’ouverture des stations de sports d’hiver, ces professionnels peuvent faire leur marché en un seul lieu... Le tourisme hivernal est l’acteur économique primordial et fort dans nos montagnes. Le Salon Alpin de l’Hôtellerie et des Métiers de Bouche y contribue."
La chambre des Métiers est présidente 2009
Pour Mr Zanoni, président, "L’artisanat est éminemment représenté à cette occasion : taxiteurs, monteurs et réparateurs de ski, fleuristes, mais aussi toutes les activités de nettoyage, de services à la personne, et bien sûr du bâtiment qui dépendent et contribuent largement au développement de l’économie des loisirs et du tourisme. Je souhaite également mettre l’accent sur nos professionnels des métiers de bouche qui sont là, chez eux et qui seront nombreux à dévoiler avec bonheur leurs métiers et leurs savoir-faire. "
Un contexte économique fort
Le tourisme hivernal représente 50 % du PIB de la Savoie et 89 % de la fréquentation neige s’effectue en Savoie et Haute-Savoie (source Atout France). En 2007-2008, la Savoie réalise 47 % des recettes des remontées mécaniques nationales et la Haute-Savoie 22 % (source observatoire SMBT).
La consommation touristique hivernale de ces deux départements s’élève à 1,5 milliards d’euros. Comparée au niveau régional, pour l’ensemble de l’année, elle est de 2,9 milliards d’euros. Les deux départements savoyards totalisent 1 044 300 de lits touristiques, dont 590 400 en Savoie. Toujours dans cette optique, l’hiver 2007/2008 a marqué un record de 44,7 millions de nuitée dont 21,7 en Savoie. Les chiffres les plus hauts depuis l’hiver 1994/1995 (source observatoire du tourisme Rhône-Alpes).